vendredi 29 novembre 2019

Crèche test - Journal intime d'un père [Paja Editions]


Crèche test
Journal intime d'un père

Une lecture comme je les aime pour finir cette semaine. Matthieu nous livre ici son ressenti en tant que père.


Pourquoi on aime ?
La simplicité des dessins et les grandes pages rendent la lecture agréable. Si j'adore les belles illustrations, j'aime tout autant quand c'est simple. Bien entendu ça fonctionne seulement si le contenu me plaît. 


On pourrait penser à du vu et revu, un père de famille avec un enfant en bas âge. Les moments à table, les nuits, la propreté... et pourtant on ne s'en lasse pas et même il y a quelque chose de différent ici. Certainement parce que c'est le regard d'un papa et qu'on le voit moins souvent qu'une maman. J'ai aimé m'identifier à la maman et comprendre le papa dans son rôle. C'était même amusant dans Le père, ce héros qui met en évidence que, lorsque le papa, fait quelque chose pour son enfant, les personnes autour vont le trouver admirable alors que la mère ne le verra pas du tout de la même manière (page 87)


Un autre point qui m'a beaucoup plu : ils ont une famille à rallonge comme la notre. On se sent moins seul ! Et oui, si les grand-parents, de chaque côté, se sont séparés et pour certains remis en ménage, cela fait BEAUCOUP de papy et mamie. Chez nous, nous avons même une famille de cœur du côté du papa, ce qui fait un total de 5 papys et 5 mamies.



Une BD qui fait du bien, qui ressemble à la réalité et qui nous fait bien rire ! 



*livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire