mercredi 9 janvier 2019

Le Petit Chaperon Rouge [Chut ! Les enfants lisent] #172

Le Petit Chaperon Rouge

Cadeau de ma maman pour ce Noël qui m'a beaucoup touché. Déjà parce que m'offrir un album jeunesse m'émeut énormément, quand c'est ma maman ça multiplie et aussi parce qu'il faut avouer qu'il est beau mais tellement beau !

Album de grande taille, couverture qui joue avec la lumière et illustration qui attire l'oeil. Le cadrage est tellement bien pensé car notre regard se déplace et on prend conscience en un quart de seconde de l'univers entier de cet album : dorure, regard en coin, ombre de loup, cape rouge et panier, cheveux noir et discrétion. 


A l'intérieur, texte court qui reprend parfaitement le conte que l'on connait tous. Le classique. La jolie petite fille est envoyée chez sa mère-grand malade pour lui porter des galettes. En traversant la forêt, elle croise le Loup,  échange quelques mots et chacun prend un chemin pour arriver le plus vite à destination. La fillette, en plus d'avoir le chemin le plus long, s'égare à la vue d'un papillon et se met à cueillir un bouquet. 

Lorsqu'elle arrivera, la Mère-Grand semble bizarre... de grandes oreilles, de grands bras, de grandes dents... C'est le Loup arrivé plus tôt, ayant dévoré la vieille dame et il se jette sur Le Petit Chaperon Rouge. Un chasseur passant près de la maison, entend un ronflement si fort qu'il entre et découvre le Loup. Après lui avoir ouvert le ventre, sauver nos amies (et au passage deux, trois autres), il repart avec la peau du loup.

Le Petit Chaperon promit de ne plus parler aux inconnus, ni de quitter le chemin.


Les grandes illustrations, parfois en une page, parfois en double page sont magnifiques. L'illustrateur joue avec les lumières, les couleurs, les motifs et ajoutent un bon nombre de détails dans ses pages comme un étrange corbeau vêtu d'une queue-de-pie et d'un haut-de-forme. 



Mon avis : c'est avant tout un coup de cœur graphique. J'ai cherché à rencontrer Clément Lefèvre l'année dernière aux Imaginales et j'étais tellement déçue qu'il n'ai pas pu venir. J'espère un jour me faire dédicacer un de ses albums, même si je n'oserais certainement rien dire, je serais ravie de découvrir le coup de crayon sous mes yeux. Je suis réellement admirative. L'album en général mérite toute notre attention même si le conte n'a aucune fantaisie par rapport à l'original. C'est juste un plaisir de le redécouvrir.
J'ai toujours une attirance pour les contes, je ne suis jamais fatiguée de les lire, je les connais par cœur, un bon nombre... mais je me pose une question : comment décide-t-on de faire une énième version d'un conte ? C'est quand même un pari risqué ? J'imagine un vrai plaisir pour l'auteur et l'illustrateur mais l'éditeur ? Et les ventes ? Je serais curieuse...






Ceci est ma 172 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent


Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
1 /100

2 commentaires:

  1. Il a l´air vraiment sublime cet album ! Tremès bon choix fait par ta maman ! Quelle est la maison d’éditions ?

    RépondreSupprimer