mercredi 16 janvier 2019

Le crayon magique de Malala [Chut ! Les enfants lisent] #173

Le crayon magique de Malala

Si vous ne connaissez pas Malala, je vous invite à la découvrir de toute urgence grâce à cette petite vidéo : 


Et mon avis : ici.

J'ai reçu ce livre grâce à Anaïs et notre échange de swap calendrier de l'avent de Noël, une vraie surprise et un très bon choix de sa part. Connaissant l'histoire, j'ai préféré le lire seule, ne sachant pas comment sa vie allait être retracée. 


Malala voulait un crayon magique comme celui qu'elle voyait à la télévision, dans une série. Elle a eu beau prier, au petit matin, toujours pas de crayon.

Un jour, elle découvre des enfants triant les déchets à la décharge. Elle en parle à son père qui lui explique que tous les enfants ne vont pas à l'école et encore moins les filles, que certains doivent avant tout aider leur famille à vivre.


Malala ne comprend pas que ce soit possible et elle adore tellement l'école. La guerre éclatant, des hommes puissant et dangereux interdisent aux filles d'y aller. 


Malala a décidé d'écrire sur un blog pour raconter ce qui se passait près de chez elle, en espérant tout simplement de l'aide.


Sa voix a été entendu.


Mon avis : une émotion en lisant un album jeunesse. Je connais pourtant ton histoire mais la tournure, le texte, les pages glacées, les dorures cuivrées, les illustrations à la peinture et cet espoir, ce crayon magique, ce rêve, cette vie... bon sang dans quel monde vit-on alors qu'il y a de si belles personnes sur terre, des gens tellement courageux. 
Mention pépite et pardon si je n'ai pas su transmettre l'importance de découvrir cet album.






Ceci est ma 173 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent


Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
3 /100

6 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment beau.
    Tu penses qu'il est accessible à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une très bonne question ! Je pense que tout dépend des enfants que l'on a en face de nous et comment vont-ils l’interpréter ?! Il n'y a rien d'explicite concernant la guerre et ce que Malala a subi, c'est avant tout un grand message d'espoir. Je conseillerai aux parents de le lire d'abord et de juger eux-même à quel moment le lire à leur enfant

      Supprimer
  2. Celui-ci me tente vraiment depuis quelques temps. Il n'est malheureusement pas à la médiatheque, je finirais forcément par l'acheter. Merci pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésitais à me l'acheter, connaissant le roman. Pareil je voulais le lire avant mais je remercie encore énormément Anaïs pour ce cadeau, je vais le garder précieusement !

      Supprimer
  3. Très beau livre. J'ai vraiment envie de l'avoir pour le découvrir plus.

    RépondreSupprimer