mardi 2 octobre 2018

Sans famille - Hector Malot [Castor Poche]

Sans famille

Beaucoup de ma génération, on dû voir le dessin animé qui passait sur France 5 (mais non, ce n'est pas vieux ^^) de ce jeune garçon qui n'avait pas de famille.


Mais je dois avouer que je ne connaissais qu'un tout petit peu et je n'avais pas tant regarder que ça. Par contre, c'était rentré dans le langage de l'école, si tu n'avais pas d'amis tu étais Rémi (très sympathique, n'est-ce pas?)

Quand j'ai su que ce livre sortait (depuis le 26 septembre), j'ai eu envie de connaître cette histoire. Pour moi, il fait partie des classiques dont je suis passée à côté et je me rattrape à l'âge adulte.


Enfant abandonné, il a été élevé par la mère Barberin jusqu'au retour de son mari qui décidera de le louer à Vitalis, un comédien itinérant. Cet homme est entouré de chiens et d'un petit singe pour ses spectacles, Rémi va l'accompagner. 


De ville en ville, de village en village, ils vont gagner leur pain en réalisant des numéros avec les animaux ou en jouant de la musique. Jusqu'au jour où Vitalis se fait arrêter et est emprisonné pendant 2 mois. Rémi doit se débrouiller.

Que d'aventures pour ce pauvre enfant qui est aussi en quête d'amour et de vérité. Qui sont ses parents ? A-t-il le droit à une véritable famille ? Comment se nourrir quand on n'a plus rien ?


Mon avis : je suis agréablement surprise par cette histoire que j'étais loin de connaître. Cette version est celle de Michel Laporte et je trouve l'écriture fluide et vraiment adapté pour les jeunes lecteurs. D'ailleurs, vous avez pu apercevoir Poucinette en pleine lecture de ce livre la semaine dernière sur Instagram. Beaucoup de péripéties pour Rémi et de moments dramatiques, c'est assez poignant mais derrière chaque ligne, on s'attache à ce jeune garçon qui ne  se laisse pas abattre et courageusement continue son chemin. On a peur pour lui à plusieurs reprises mais des événements heureux nous rassurent par la suite. Je suis très contente de ma lecture et de connaître enfin cette belle histoire. Du coup, je ne résiste pas à vous partager la bande d'annonce du film qui sortira en fin d'année. Daniel Auteuil est parfait pour Vitalis, le jeune garçon semble très bien choisi et Virginie Ledoyen dans le rôle de Madame Milligan n'aurait pu être mieux choisi aussi. J'ai hâte de voir ce film.




*livre offert, merci beaucoup

2 commentaires: