lundi 8 octobre 2018

Parents, ados, on se détend ! Matthieu Melchiori [Flammarion]


Parents, ados, on se détend !

Aujourd'hui, je vous présente ce livre sur les relations parents/ados. Il est vrai que ma plus grande a eu seulement 10 ans cet été et que, pour l'instant, tout roule. Mais, on a tous conscience en voyant nos enfants grandir qu'il y aura cette foutue merveilleuse étape dans notre vie ^^

En ce moment, évidemment, ça ne me parle pas mais je n'ai pas oublié comment je l'ai vécu et j'ai un petit frère qui a encore du mal à sortir de sa crise d'adolescent du coup, curiosité oblige, j'ai choisi ce livre et je l'ai potassé à fond.


Matthieu Melchiori nous livre ici sa vie, son parcours et ses méthodes. Il a lui-même vécu des difficultés puis il a aidé les jeunes pendant plusieurs années avant de créer son propre emploi : conseiller éducatif (qui n'existait pas avant)


Il va, en différent chapitre, nous parler des soucis que rencontre l'adolescent comme l'alcool, le cannabis, l'école, les amis, l'amour, l'argent, les écrans... 

Nous aurons des tranches de vies, des questionnements, des raisonnements, des clés pour vivre sereinement ces étapes.


Mon avis : j'ai beaucoup aimé le style de Matthieu Melchiori qui, en aucun cas, ne porte de jugement et dit les choses tellement simplement que ça apaise, ça dédramatise, ça rassure, ça conforte. Le fait que chaque chapitre se termine par "en résumé" nous rappelle en quelques lignes les points importants. Le chapitre sur la chambre de l'enfant m'a aidé à relativiser et à voir les choses autrement. Mais les autres chapitres sont parlant comme la console par exemple. J'entends beaucoup de parents avoir peur que leur enfant devienne violent avec les jeux vidéos. L'auteur pointe du doigt avec humour d'ailleurs, que ce n'est pas le jeu qui les rend violent mais le moment où on leur demande d'éteindre. Est-ce que ce ne serait pas plutôt un problème de frustration ? Quelques phrases m'ont interpellé et je vous en cite quelques unes qui j'espère vous aideront à y voir plus clair si vous êtes déjà dans cette période. Mais, honnêtement, je vous conseille ce livre + + + vous y trouverez vos réponses si, bien entendu, vous vous sentez capables de vous remettre en question également ;)

" Comprendre que la solution est en nous. Ne pas penser à ce que nous étions à leur âge, les choses sont différentes et c'est tant mieux." 

"Je dois souvent constater que ce sont les parents qui donnent le "la" en matière d'agressivité."

"Certains parents ont tellement peur de perdre le contrôle de leur enfant qu'ils préfèrent agiter le chiffon rouge de la punition, quitte à ne pas pouvoir la tenir. Les jeunes comprennent cela très vite et me disent que les menaces de leurs parents ne sont pas mises à exécution, ce qui leur enlève toute crédibilité !"

"Parents : soyez présents ! Ne démissionnez pas !"


*livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire