jeudi 16 novembre 2017

Les Editions Quelle Histoire ! [Découverte]


Aujourd'hui, je vous présente les éditions Quelle histoire avec le hors série n°1 : 

Les plus grands personnages
 de l'histoire de France

C'est un magazine paru au mois d'octobre que vous pouvez encore trouver chez votre marchand de journaux.


Pour commencer, un tour de France avec les sites historiques à ne pas manquer. Une bonne occasion de parler avec nos enfants de ce que l'on a fait et de ce qui nous reste à découvrir. Nous, on aimerait bien aller au Château de Chambord.


Puis une frise chronologique (très importante pour se repérer dans le temps) avec les différentes époques. Chacune possède sa couleur : l'antiquité le bleue, le moyen-âge le violet, les temps modernes le rose... ce qui nous permet d'aller directement à une partie souhaitée.


Chaque époque/chapitre commence par une mise en situation et un sommaire des personnages qui seront présents.



Les fiches se présentent généralement de la même manière : une fiche d'identité, quelques détails sur la vie et les grands moments du personnage, une info : actu, le sais-tu?, mythe... et une partie à toi de jouer. A chaque fin de chapitre, nous avons une vue d'ensemble de quelques autres figures emblématiques de l'époque. 


Le magazine possède également un lexique, des actus sur les livres, jeux, sorties... qui correspondent à certaines époques. Des idées d'applis à tester, un paper toys et un quiz.

Mon avis : un magazine très complet et riche en information mais pas barbant. Oui, je ne suis pas une fan d'histoire et j'aime bien quand je trouve des livres qui me captivent et m'intéressent. Pour ça, il faut que ce soit coloré, illustré, que la lecture soit résumé et réparti en diverses parties (pas de gros pavé) et s'il y a des petites infos ou actus en plus c'est chouette. Du coup, ce magazine me correspond mais il va aussi plaire à nos enfants, même ceux comme moi qui ne sont pas attiré plus que ça par l'histoire. Les jeux sont un vrai plus, comme une récompense à la fin de la lecture. Je pense qu'il faut garder précieusement ce magazine et s'y reporter dès que nécessaire. Les textes sont courts et facile à comprendre, intéressant et captivant. Je pense qu'on a toutes les informations nécessaires pour connaître les plus importants personnages de l'histoire de France. Avec une touche d'humour, on apprend un tas de choses. Si on s'intéresse à Charlemagne (que mes filles chantent à tue-tête : "ce sacré Charlemagne" c'est cadeau si vous le chantez aujourd'hui) on apprend qu'il était si puissant et respecté qu'il reçoit des cadeaux des rois du monde entier. Un lointain calife lui aurait même envoyé un éléphant. On a pris plaisir à imaginer sa tête, genre : oh ! merci mais j'en fais quoi moi maintenant !!! Tu parles d'un cadeau encombrant (lol). Et bien entendu, le drame ! Charlemagne n'aurait pas inventé l'école, il savait à peine lire ou écrire... Non ! Mais qui alors ??? ^^

Je vous présente également les petits carnets de poche 
des éditions Quelle Histoire


Les dinosaures

Ce carnet regroupe les dinosaures en 5 catégories :
  • Trias supérieur
  • Jurassique inférieur
  • Jurassique supérieur
  • Crétacé inférieur
  • Crétacé supérieur

Chaque fiche, nous donne sa taille, son poids, son habitat, son régime alimentaire, sa famille. Mais aussi des petites infos sur la signification de son nom, sa défense, son attaque, ...



Ce livre est pratique et bien pensé, tout y est ! Je dois avouer que ma deuxième s'y est tellement passionnée que je n'en peux plus des dinosaures mais j'aurais été contente d'avoir ce carnet à cette période car il est vraiment complet et intéressant.

-----------------------------------------------------------------


Les Petits explorateurs
 - Rome -

En collaboration avec Michelin, ce petit guide de poche est le livre idéal pour nos enfants. Il reprend le même principe que nos guides touristiques mais cette fois les textes sont adaptés pour les plus jeunes, il y a même des jeux, des quiz, des "le sais-tu?"... 



Un code avec pictos pour savoir la durée de la visite, le thème nature ou patrimoine, si ça vaut le voyage ou si ça mérite un détour...

Un livre à mettre dans les mains de nos enfants pour qu'à notre tour, nous nous laissions guidés ! Ils seront fiers de nous apprendre un tas de choses et d'organiser une ou des visites.


* offert, un grand merci !

2 commentaires: