jeudi 30 novembre 2017

le pays du fond de la classe - Frimoüsse

Le pays du fond de la classe

Je suis assis au fond de la classe. Presque transparent, je ne fais pas de bruit, pas de geste brusque, je respire tranquillement...


Notre nouvel ami ressemble un peu à un enfant de la lune et "c'est lui qui raconte son histoire, c'est peut-être lui qui a dessiné dans le livre et il a dépassé avec la peinture." (Poucinette, 8 ans)


On découvre un univers enchanteur dans la peau de ce garçon qui rêvasse au fond de sa classe, il arrive à s'évader tellement fort qu'il passe par la fenêtre, traverse les nuages, découvre des planètes...


Rencontre des monstres, des robots, des princesses, ...


Jusqu'à cette main tendue qui l'attrape gentiment et le ramène en un éclair sur notre planète, à l'école, dans la classe... jusqu'au premier rang... mais est-ce que cela suffira ?

Lorsque nous avons ce besoin d'évasion, peut-on vraiment nous faire changer ?


Mon avis : je trouve ce livre poétique, ses images douces, un peu brouillon, mais où tout à sa place, les univers se mélangent, tout est possible, plus rien n'existe vraiment et on s'évade avec malice avec ce garçon du fond de la classe. Un livre qui me plaît aussi pour son message, au revoir les quand-dira-t-on et oui, nous avons le droit de rêver ! J'ai beaucoup de mal avec un système qui parfois demande trop de concentration à nos enfants, à nous-même. Il n'est pas évident de rester concentrer surtout assis sur une chaise à écouter de longues heures... l'esprit peut s'évader de temps en temps... et j'étais tellement contente qu'on ne termine pas sur une morale ou une fin abrupte, au contraire. 
Une très jolie histoire pour les grands rêveurs. 

Pour ma Poucinette, 8 ans, qui a un univers à elle, il est parfait et sans lui proposer, elle m'a demandé si elle pouvait le garder.



*livre offert, merciii beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire