lundi 6 novembre 2017

La guerre à la politesse est un combat sans merci ! [Textuel]

La guerre à la politesse 
est un combat 
sans 
merci !

En voici un livre avec un titre bien étrange et d'ailleurs même la couverture interpelle... attention ! Ce livre n'est pas pour les enfants (comme j'ai l'habitude de vous en présenter, je préfère prévenir, même si ce n'est pas un livre d'adulte non plus, vous me suivez)

Les jeux de mots sont votre fort ? Vous aimez vous amuser et vous délecter des subtilités de l'humour et des dictons ? Vous êtes bien tombés !


Il y a quelque chose de spécial avec ce livre. Son grand format, son odeur, sa texture, ses illustrations vintages, il a ce quelque chose qui le rend différent. D'ailleurs, je ne sais pas vous mais j'attache de l'importance à l'odeur des livres, je ne sais pas ce que c'est... est-ce le papier ? La reliure ? La colle ? L'encre ? Je ne sais pas mais certains ont une odeur plus que d'autres et ça amène un quelque chose en plus.


Gaspard De Lalune, l'auteur, nous surprend. Avec de grandes pages comme des publicités d'antan, au slogan que l'on retient facilement mais aussi ces pages d'encyclopédie représentant des bottes, des fruits, des chiens, des chapeaux... que l'on pourrait penser classiques mais non les jeux de mots y sont encore plus nombreux.




Mon avis : j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages et j'ai pris le temps d'en savourer certaines. J'en ai partagé avec mon chéri qui a souri, comme moi, et s'est amusé de lire celles où l'auteur ose, sans avoir peur des quand dira-t-on. Pour les amoureux des mots mais aussi des illustrations, ce livre ferait un cadeau bien surprenant sous le sapin de cette année, non ?

*livre offert, merci énormément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire