mercredi 22 novembre 2017

La porte des pluies [La Marmite à mots] [Chut ! Les enfants lisent] #129

La porte des pluies

Lily nous parle à travers ce livre de l'absence de son papa qui a été emporté par une vilaine Ma Ladie.


Ce dernier était écrivain et le soir Maman lit une de ses histoires. La préféré est La porte des pluies. Ce serait bien d'avoir une porte et de ramener Papa...


Lily dessine sur la buée d'une vitre : une porte. Elle dessine également une poignée et rentre dans un monde magique peuplé de personnages inventés par son papa. Il y aura : Fissel Lalon, Styggrel et Stinkrel, Mâchepouce et Sakochmaar... mais aussi des endroits recouvert de trompe-guettis et des destinations au nom de Fonduplaqar.



Dans ce monde imaginaire, Lily pourra retrouver son Papa.


Mon avis : j'ai craqué sur la couverture et ce titre énigmatique lors du salon du livre jeunesse de Contrexéville. Il y avait sur la table d'autres livres de l'auteur qui ont retenu mon attention et qui viendront sûrement compléter ma bibliothèque. 
J'ai demandé à Jérémy Semet de me parler de ses livres et il m'a raconté son inspiration (ses filles -  comme je comprends) et l'envie de transmettre. 
Derrière ce conte tout en douceur et ses illustrations magnifiques se cache un message d'espoir pour les enfants qui perdent un de leur parent. Où est-il ? Que se passe-t-il ensuite ? Comment vivons nous ?  C'est bien entendu un sujet très particulier à aborder mais le côté excentrique des personnages, qui nous rappellent d'ailleurs la célèbre histoire de Lewis Carrol, adoucit et rassure nos enfants. C'est très poétique. Non pas que j'aime aborder le sujet de la mort et de la maladie avec mes filles, je suis contente d'avoir un livre sur lequel m'appuyer pour dédramatiser les questions que se pose ma deuxième. 
Seul bémol à la lecture, j'ai tellement accroché avec les personnages farfelues que j'aurais aimé que ça dure plus longtemps ^^
Merci à Jérémy Semet pour cet échange et la dédicace. Bravo pour le texte savoureux, les jeux de mots, l'imagination et l'aventure, on y prend goût tout de suite. Petit message pour Léa Mazé, au cas où, vous êtes vraiment talentueuse, chaque illustration est remplie d'émotions, vous devez avoir quelque chose de spécial au bout de vos crayons.
Gros coup de cœur 💗💗💗





Ceci est ma 129 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

4 commentaires: