jeudi 30 novembre 2017

le pays du fond de la classe - Frimoüsse

Le pays du fond de la classe

Je suis assis au fond de la classe. Presque transparent, je ne fais pas de bruit, pas de geste brusque, je respire tranquillement...


Notre nouvel ami ressemble un peu à un enfant de la lune et "c'est lui qui raconte son histoire, c'est peut-être lui qui a dessiné dans le livre et il a dépassé avec la peinture." (Poucinette, 8 ans)


On découvre un univers enchanteur dans la peau de ce garçon qui rêvasse au fond de sa classe, il arrive à s'évader tellement fort qu'il passe par la fenêtre, traverse les nuages, découvre des planètes...


Rencontre des monstres, des robots, des princesses, ...


Jusqu'à cette main tendue qui l'attrape gentiment et le ramène en un éclair sur notre planète, à l'école, dans la classe... jusqu'au premier rang... mais est-ce que cela suffira ?

Lorsque nous avons ce besoin d'évasion, peut-on vraiment nous faire changer ?


Mon avis : je trouve ce livre poétique, ses images douces, un peu brouillon, mais où tout à sa place, les univers se mélangent, tout est possible, plus rien n'existe vraiment et on s'évade avec malice avec ce garçon du fond de la classe. Un livre qui me plaît aussi pour son message, au revoir les quand-dira-t-on et oui, nous avons le droit de rêver ! J'ai beaucoup de mal avec un système qui parfois demande trop de concentration à nos enfants, à nous-même. Il n'est pas évident de rester concentrer surtout assis sur une chaise à écouter de longues heures... l'esprit peut s'évader de temps en temps... et j'étais tellement contente qu'on ne termine pas sur une morale ou une fin abrupte, au contraire. 
Une très jolie histoire pour les grands rêveurs. 

Pour ma Poucinette, 8 ans, qui a un univers à elle, il est parfait et sans lui proposer, elle m'a demandé si elle pouvait le garder.



*livre offert, merciii beaucoup

mercredi 29 novembre 2017

Le guide pratique et sonore des Lapins Crétins [Chut ! Les enfants lisent] #130

Le guide pratique
The Lapins Crétins

Ici, nous avons complètement adopté les lapins crétins, avec une grosse préférence pour les BD (il ne nous manque aucun tome !) Les filles les lisent d'ailleurs très régulièrement. Il nous fallait, de toute évidence, le guide pratique et avec les sons, il va avoir du succès immédiatement !


L'idée est de savoir comment réagir face aux situations de la vie quotidienne et/ou comment se comporter en public...


Que ce soit en voyage, en soirée, chez les grand-parents, aux toilettes (oui, oui, c'est important)... l'attitude et le langage est primordial. Avec ce guide vous saurez comment faire.



Mon avis : avec 7 sons différents et bien audible, le langage des lapins crétins n'aura plus de secret pour nous. Le livre est en petit format et tout carton. Pour s'amuser seul ou à plusieurs. Avec des illustrations délirantes et complètement BwaAah !
La petite touche d'humour est toujours présente jusque dans l'âge conseillé pour ce livre, à vous de le découvrir ^^


Le son est assez faible ce qui n'est pas le cas en vrai, il est juste comme il faut


*livre offert, un grand merciii




Ceci est ma 130 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

lundi 27 novembre 2017

Culottées - Pénélope Bagieu [France Loisirs]

Culottées
Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Dans ce livre, on retrouve 15 destins de femmes assez particuliers. Qu'elles soient de notre siècle ou de l'antiquité, née dans la bourgeoisie ou la pauvreté, élevé dans l'amour ou le malheur, qu'elles soient blanches ou noires, qu'elles soient mariés ou non, qu'elles aient des enfants ou pas... chacune a écrit sa vie, son chemin et peu importe ce qui s'y trouvait. 


On découvre l'histoire de la femme à barbe : Clémentine Delait, d'une Reine d'Afrique : Nzinga, d'une actrice terrifiante : Margaret Hamilton ou encore des sœurs rebelles Las Mariposas.

Si, on devait leur trouver un point commun, c'est bien le courage. Ces femmes se sont confrontées à des difficultés, des idées, des hommes, des cultures... et elles ont avancé malgré les dangers, les rejets, les jugements...


Elles sont toutes stupéfiantes à leur manière, attirante et intrigante. On aimerait croiser leur chemin et échanger, qu'elles nous donnent la force de basculer les codes de la société aujourd'hui et de se dire que demain ne sera plus jamais pareil. 


Je voulais vous parler de l'une d'entre elles mais je tourne les pages, j'écris, j'efface... Pénélope Bagieu a fait cela avec tellement de talent que résumé la vie de ses femmes ici, n'a plus aucun sens. Leur vie était déjà tellement importante, tellement intéressante que les résumés en BD en seulement 4, 5 pages n'a pas dû être chose aisé mais résumé ici en deux lignes ne seraient pas du tout représentatif de la force et de la personnalité de ses femmes. 


Mon avis : c'est évidemment un gros coup de coeur et une réconciliation avec Pénélope Bagieu que j'avais délaissé à cause de California Dreamin. J'ai bien entendu hâte d'avoir le 2 et j'espère que France Loisirs me le proposera dès le prochain catalogue, histoire de ne pas attendre trop longtemps. 
Les textes sont courts, précis et réaliste. Avec une touche de modernité dans les réactions ou les annotations qui rend la lecture très distrayante. La double page illustrée à chaque fin de chapitre est magnifique et bien choisie. 
Une BD coup de poing aussi, une BD qui vous remue les tripes, une BD qu'on ne lâche pas comme ça... ses femmes sont extraordinaires !


samedi 25 novembre 2017

Les contraires - Agnese Baruzzi [Minedition]


Les contraires

Cela faisait un bon moment, je pense, que je n'avais pas présenté un livre pour les tout-petits, je me rattrape avec une trouvaille lors de notre visite au salon du livre de Contrexéville. 

Si Craquinette, tout juste 4 ans, a décidé de choisir ce livre, c'est grâce à la personne qui tenait le stand, d'un enthousiasme sans faille, un commercial hors pair, une élocution captivante... Il a interpellé notre fille et lui a demandé : alors ce camion, il est grand ou il est petit ? 


Elle a répondu timidement : petit. 


Petit, tu dis ? Mais non ! Il est grand !!!


Et les moutons ? Un ou plusieurs ?



Mon avis : vous avez compris le principe. les pages se déplient pour nous montrer le contraire de ce que l'on pense. Craquinette ne voulait plus que ce livre là, on a fait le tour du salon et elle est revenue à ce stand pour le livre avec le camion. Les illustrations sont simples et on a hâte de découvrir ce qui se cache derrière le rabat. Un livre tout carton idéal pour les plus jeunes !


jeudi 23 novembre 2017

Livre et Application pour parler Anglais [Pili Pop]

Aujourd'hui, nous allons apprendre à parler anglais grâce au livre : 


The Pilis and Karl The Fashion Designer

Cette méthode pour apprendre l'anglais est tout à fait adapté pour tous, quel que soit le niveau initial. Nous pouvons lire le livre mais aussi s'aider de l'application gratuite qui permet une lecture autonome ou interactive. Il existe plusieurs livres avec chacun un thème approprié. Ici, c'est : les vêtements


Karl, le créateur, invite les Pilis à participer à son défilé de mode. Mais, ces derniers sont assez maladroit, est-ce que tout va bien se passer ?


A la fin, nous retrouvons des petits jeux comme des objets à retrouver ou des mots cachés, idéal pour compléter la lecture.


L'application permet d'entendre la prononciation des mots et de cliquer sur des vignettes de vocabulaire.



Mon avis : les langues étrangères attirent nos enfants. C'est en plus une matière qui arrive de plus en plus tôt à l'école. Ce petit livre aux illustrations colorés me semble parfaitement adapter pour s'amuser à la maison avec la langue. Les ronds avec certains mots nous permettent de bien comprendre l'image et d'enrichir notre vocabulaire. Les Pilis sont d'adorables créatures et d'ailleurs nous en avons adopté une, je vous montre...


L'application PILI POP

Nous avions justement découvert cette application bien avant la réception de ce livre et nous étions encore dans le test avec Poucinette (8 ans). L'idée est de choisir un Pili (petite créature venue d'une autre planète et agissant bizarrement). On entre dans les univers, ici celui des Pirates.


On récolte des piments en prononçant correctement les chiffres. Il faut prononcer parfaitement sinon c'est perdu. 


Quand on a récolté assez de sou, nous pouvons nous occuper de notre Pili que nous avons adopté et qui sort de son oeuf.


Cette coquine (Poucinette a choisi Frizzi) répète tout ce que l'on dit mais elle nous apprend aussi beaucoup de mots !

Une application très facile à utiliser, interactive et amusante ! Les Pili sont trop choux ;)


*livre offert, merciii beaucoup

mercredi 22 novembre 2017

La porte des pluies [La Marmite à mots] [Chut ! Les enfants lisent] #129

La porte des pluies

Lily nous parle à travers ce livre de l'absence de son papa qui a été emporté par une vilaine Ma Ladie.


Ce dernier était écrivain et le soir Maman lit une de ses histoires. La préféré est La porte des pluies. Ce serait bien d'avoir une porte et de ramener Papa...


Lily dessine sur la buée d'une vitre : une porte. Elle dessine également une poignée et rentre dans un monde magique peuplé de personnages inventés par son papa. Il y aura : Fissel Lalon, Styggrel et Stinkrel, Mâchepouce et Sakochmaar... mais aussi des endroits recouvert de trompe-guettis et des destinations au nom de Fonduplaqar.



Dans ce monde imaginaire, Lily pourra retrouver son Papa.


Mon avis : j'ai craqué sur la couverture et ce titre énigmatique lors du salon du livre jeunesse de Contrexéville. Il y avait sur la table d'autres livres de l'auteur qui ont retenu mon attention et qui viendront sûrement compléter ma bibliothèque. 
J'ai demandé à Jérémy Semet de me parler de ses livres et il m'a raconté son inspiration (ses filles -  comme je comprends) et l'envie de transmettre. 
Derrière ce conte tout en douceur et ses illustrations magnifiques se cache un message d'espoir pour les enfants qui perdent un de leur parent. Où est-il ? Que se passe-t-il ensuite ? Comment vivons nous ?  C'est bien entendu un sujet très particulier à aborder mais le côté excentrique des personnages, qui nous rappellent d'ailleurs la célèbre histoire de Lewis Carrol, adoucit et rassure nos enfants. C'est très poétique. Non pas que j'aime aborder le sujet de la mort et de la maladie avec mes filles, je suis contente d'avoir un livre sur lequel m'appuyer pour dédramatiser les questions que se pose ma deuxième. 
Seul bémol à la lecture, j'ai tellement accroché avec les personnages farfelues que j'aurais aimé que ça dure plus longtemps ^^
Merci à Jérémy Semet pour cet échange et la dédicace. Bravo pour le texte savoureux, les jeux de mots, l'imagination et l'aventure, on y prend goût tout de suite. Petit message pour Léa Mazé, au cas où, vous êtes vraiment talentueuse, chaque illustration est remplie d'émotions, vous devez avoir quelque chose de spécial au bout de vos crayons.
Gros coup de cœur 💗💗💗





Ceci est ma 129 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

lundi 20 novembre 2017

Une mission ultrasecrète - Scarlett 007 [Fleurus] [1,2, 3... Je lis !]


Une mission ultrasecrète

Les éditions Fleurus continuent d'agrandir la collection 1, 2, 3... je lis ! Cette collection de gros livres (une moyenne de 400 pages), aux gros caractères, aux nombreuses illustrations, aux mots simples et à l'aventure rocambolesque est idéal pour les enfants dès le CP. Oui, oui nos enfants de 6, 7 ans sont capables de lire un livre comme les grands et depuis Lolly Pop que je vous avais présenté ici, mes filles et surtout ma deuxième qui a 8 ans maintenant a pris confiance en la lecture et peu importe la taille, elle se sent tout à fait capable de lire n'importe quel livre. Quand j'ai vu qu'il sortait de nouveaux romans, j'ai longtemps hésité (tout me plaît généralement) et j'ai demandé l'avis de Mistinguette (9 ans), elle a validé mon choix : on allait découvrir Scarlett.


Scarlett est une petite fille qui n'a qu'un seul souhait : devenir agent secret. Le problème ? Elle n'est pas doué mais alors pas du tout !!!


Autour d'elle, Jimmy Bond, un grand ami mais qui ferait tout pour Scarlett, il semble amoureux... et Spy, un garçon rencontré par hasard qui va faire parti de l'équipe au désespoir de Jimmy.


A eux trois, ils créent leur agence d'espionnage et par chance, une dame va leur demander de l'aide pour un concours de jardinage, elle veut découvrir le secret de son voisin. L'enquête commence...


Mon avis : nous adorons, il n'y a pas d'autres mots. A chaque découverte, c'est une lecture plaisir et des surprises à partager. La maladresse de Scarlett à essayer d'être une super espionne est complètement raté et le gag fonctionne à merveille. Avec ma grande, on se regardait en se disant que ce n'était pas possible, en plus avec Jimmy qui se pli en quatre pour lui convenir, ajoute un côté comique aux situations, rien n'a échappé à ma grande et pourtant c'était parfois subtil. On l'a dévoré comme prévu, commencé un lundi soir fini un vendredi, 30 minutes de lectures à deux par jour. 
Il y a de l'action et du suspense. Rien qu'à la fin du premier chapitre, Mistinguette s'est écriée : "Ah enfin ! J'aime quand on n'a pas envie de s'arrêter, ce n'est pas comme La grande évasion des cochons " (livre qu'elle lit avec l'école et qui l'a rend dingue car elle trouve l'histoire creuse et les chapitres se terminent mollement, rien ne lui donne envie de continuer à chaque fois)
On continuera certainement de vous en présenter, on adore tellement !





*livre offert, un très grand merci

samedi 18 novembre 2017

Une vie exemplaire - Jacob M. Appel [Editions de la Martinière]

Une vie exemplaire

Je me suis laissée tenter par ce roman avec une légère crainte. Déjà, parce que je n'avais encore jamais accepté de chroniquer des romans sur le blog, puis parce que la couverture est... glaçante je dirais... puis parce que je ne connais pas l'auteur et côté roman je dévie rarement de mes chouchous : Bellemare et Coben. Mais ce livre ne serait-ce pas un merveilleux mélange de ces deux auteurs ? Je vous donne mon avis plus bas...


Jeune cardiologue à qui tout lui réussi, père de deux adorables petites filles et marié depuis des années à une charmante épouse. Quel beau tableau.

Mais lorsque Jérémy Balint rentre d'un déjeuner chez ses parents où il était seul - encore une fois, tous les prétextes sont bons pour que madame n'accompagne pas - il renverse un chien. Il s'arrête, hésite... puis ramasse la pauvre bête mourante pour se rendre chez un confrère, également ami du couple depuis des années. Chirurgien de métier, il saura quoi faire pour le chien, peut-être. 


Arrivé devant la maison, bizarrement, Jérémy passe sur le côté et aperçoit une voiture qu'il connait. Il continue de passer sur le côté jusqu'à temps d'apercevoir à la fenêtre : sa femme. Elle est étendue sur le divan, la tête sur les genoux de son collègue et il lui caresse les cheveux.

Le monde de Jérémy Balint s'écroule. Il lâche le chien, mort, sous la fenêtre et s'en va. Va alors commencer une longue réflexion, préparation, organisation pour tuer l'amant de sa femme. Mais pour organiser le crime parfait, il va falloir tuer plusieurs personnes.


Mon avis : un livre tout simplement captivant et une plume qui nous fait dévorer ces pages en quelques heures. Jérémy Balint prend son temps mais on le suit presque avec malice, se demandant ce qui va se passer, ou, presque intérieurement, de changer son programme puis de se dire mais alors il va le faire ? Je me suis même surprise à la lecture d'être fâchée avec les mensonges de sa femme, d'être révolté de voir ses réactions et d'avoir envie d'être là pour lui dire : mais je sais ce que tu as fait !!! Comment oses-tu ? Puis, très vite, on se remet à notre place de lecteur et on attend. Que va-t-il se passer ? L'histoire est surprenante et la chute laisse sans voix. J'aurais voulu quelques pages de plus...


Petite note : la couverture est géniale, je trouve, et vous ? Elle a un côté Dexter.  

* livre offert, immense merci