mercredi 13 septembre 2017

Mon village en papier - Usborne [Chut ! Les enfants lisent] #119

Mon village en papier 

C'était notre activité de mercredi dernier, avec le retour de la semaine de 4 jours, c'est vraiment un grand plaisir pour moi de pouvoir leur proposer de nouveau des bricoles à faire seule ou en famille. Avec l'école l'année dernière, les devoirs et la gymnastique, il ne restait plus beaucoup de temps, du coup je les laissais jouer et ne leur proposait que rarement des choses à faire.



Ici, nous avons construit notre village. Après lecture des conseils et astuces, nous nous sommes partagées les constructions. Mistinguette, 9 ans, a voulu absolument l'école. Poucinette, 7 ans 1/2, la poste, Craquinette, 3 ans 1/2, avec mon aide, la maison de Rose et pour ma part le salon de thé - oui je n'ai pas résisté. Il nous restait la maison à la glycine qui, à la demande des enfants, a été mise de côté pour le papa, lui aussi devait faire partie de l'activité.



Les éléments se détachent très facilement (ils sont prédécoupés) et les étapes de constructions tout à fait claires et faciles à suivre. J'ai incité Poucinette à les lire toute seule et à se débrouiller, une belle prise d'autonomie. Bien entendu Craquinette est trop petite pour comprendre le pliage mais elle était très fière de construire, toute seule, personnages et décors, du coup je lui ai demandé de l'aide pour les miens, elle n'en était pas peu fière.



Résultat, une bonne demi-heure de construction dans la joie et la bonne humeur (on était à 4 tout de même, je pense que tout seul, l'enfant peut en avoir pour beaucoup plus longtemps). Et après une bonne heure de jeux, qui s'est reproduite le jeudi et le samedi. Les personnages ont été baptisés et chacun a vécu sa petite vie dans ce joli village.



Quelle surprise de découvrir notre chat en plein milieu du village un matin...
les pauvres habitants ont dû avoir très peur

Mon avis : franchement que dire? Pas besoin de colle, ni de ciseaux. Facile à comprendre et l'enfant peut en tout autonomie construire un village entier. La base du livre se déplie et sert de plateau de jeux. Les illustrations sont magnifiques et l'intérieur des maisons est remplie d'une multitude de détails, on s'est extasié à plusieurs reprises ! Un gros succès que nous avons pu partager même avec le papa qui, en rentrant du travail, était content d'avoir sa partie à lui. Une super idée cadeau !

*livre offert, merciiii beaucoup






Ceci est ma 119 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

2 commentaires: