samedi 23 septembre 2017

Développez l'estime de soi et l'intelligence émotionnelle de votre enfant [Dangles]

Développez l'estime de soi 
et de l'intelligence émotionnelle 
de votre enfant
25 activités simples à faire avec votre enfant

J'avais complètement craqué pour le livre : Développement personnel pour les enfants des éditions Dangles. J'avais trouvé ce livre pertinent et d'une grande aide pour nos enfants dans la vie de tous les jours. Il répond vraiment à leur question et avec des mots simples, on peut régler des choses très importantes pour se permettre de grandir dans de bonnes conditions.

Ici, on va aborder l'estime de soi, l'intelligence émotionnelle et l'importance du jeu. Ensuite, la partie 2, nous proposera 25 activités à faire avec nos enfants.


Je me posais la question il n'y a pas longtemps, en discutant avec ma sœur, on se disait que l'enfant d'aujourd'hui pouvait s'exprimer, était plus libre... moins d'interdiction et moins d'autorité dans leur vie, c'est indéniable. Je ne pense pas que ce soit un souci en soi, c'est différent et le monde évolue. Ce que je trouve extraordinaire c'est que l'adulte a déjà compris qu'il y allait avoir un souci. Nous n'avons pas été élevé dans autant de ressenti et d'émotion. Combien de parents n'avaient pas le droit de parler à table, pas le droit de pleurer, ni d'exprimer son opinion, ... ce n'était pas si loin que ça. Sauf que. Les adultes d'hier sont en train d'élever les enfants d'aujourd'hui, hors nous n'avons pas toutes les clés des émotions. Alors quelque part, avec nos livres et nos études sur les sentiments, ne sommes-nous pas en train de nous élever aussi? Une très bonne chose. C'est un ressenti et une réflexion personnelle évidemment ^^ (point philo du jour, on peut en débattre)


Dans ce livre, on va comprendre l'importance et les enjeux de cette estime. Les textes sont très clairs et précis, la lecture est agréable, on note l'essentiel et on se sent en confiance pour aider notre enfant.

La partie très intéressante des activités se séparent en trois catégories : 

  • le dessin et bricolage
  • la discussion, échange et réflexion
  • relaxation et visualisation


Pour vous donner un exemple, l'enfant va créer sa fleur de l'estime de soi. En dessinant une fleur et en y ajoutant une photo de l'enfant au milieu, nous allons lui dire de remplir les pétales de qualités qui lui correspondent. Il peut, s'il y arrive, remplir lui-même. S'il n'y arrive pas, il pourra jouer les enquêteurs et demander autour de lui ce qu'on pense de lui. Une activité qui lui permettra de prendre confiance, de s'affirmer et de se valoriser. Je me souviens qu'une de mes nièces devait faire cette activité en classe. Je trouve que c'est une très bonne idée. 

Il y a bien entendu d'autres activités comme : la boite à cauchemars, le parapluie, l'arbre, les mots-surprises, le monde imaginaire, le porte-bonheur... 

Geneviève Pelletier est psychologue clinicienne auprès d'enfants et d'adolescents depuis plus de douze ans. Elle offre ses services aux jeunes souffrant de troubles de santé mentale et s'intéresse particulièrement aux relations parent-enfant. (note de quatrième de couverture sur l'auteur)

Mon avis : j'ai eu du mal à vous présenter ce livre car j'aurais voulu vous en parler pendant des heures, vous faire découvrir les activités et vous montrer l'importance qu'elles auront dans la vie de l'enfant. Bien entendu, je ne me vois pas toutes les faire d'un coup mais pourquoi pas se lancer un challlenge d'une activité par mois, c'est peu et en même temps ça permet de se recentrer sur nos ou notre enfant. Je suis encore plus conquise par cette maison d'édition et je conseille les yeux fermés cette sélection de livres. J'ai très envie de vous en dire plus mais en détaillant les activités donc pas tout de suite mais prochainement, je proposerais une activité aux filles et je vous en ferais part. Bien entendu ce sera sur le blog Le Regard de Papa et Maman. 
Petites infos supplémentaires : le livre est pratique et facile à manipuler. A l'intérieur vous retrouverez des phrases d'auteurs et de personnes célèbres très inspirantes. Le matériel nécessaire est à portée de main, rien de bien compliqué et pas besoin d'avoir un magasin créatif à côté de chez vous. Vous retrouverez des pages à photocopier ou à recopier à la fin du livre pour vous aider sur certaines activités. Un glossaire et une bibliographie également.

*livre offert, un immense merci



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire