samedi 19 mars 2016

Livre numérique : Le chaton a disparu / Le nouveau poney - Editions Usborne

Aujourd'hui, nous allons ouvrir une nouvelle catégorie. Si sur mon blog perso vous avez déjà découvert quelques applications que j'affectionne, nous n'avions pas encore parlé des livres numériques

Je ne suis pas une adepte, je ne cherche pas spécialement à lire sur portable/tablette, je préfère même avoir un sac de plus pour transporter mes livres, c'est dire. Mais lorsqu'on m'a proposé de tester les nouveautés numériques des éditions Usborne, je me suis laissée tenter et puis je n'aurai pas toujours mon sac avec moi ;)

Ici nous allons lire une histoire de la série "Les contes de la ferme", un univers que j'aimais beaucoup étant petite et que j'ai redécouvert il n'y a pas longtemps.

Photos capture d'écran pour que vous puissiez voir la présentation.



Le chaton a disparu

Nous retrouvons la famille Pommiers. Madame Dupré, la fermière, les deux enfants Julie et Marc et leur chien Caramel.

Il y a Jean qui travaille à la ferme, il aide Monsieur Legrain, le chauffeur du camion, à décharger des sacs d'aliments pour les vaches.


Quand le camion part, les enfants s'inquiètent, le chaton Peluche est introuvable. Ils devinent que le chaton a dû monter dans le camion de Monsieur Legrain, vite il faut prendre la voiture et aller le retrouver.

L'aventure ne va pas se passer aussi calmement que l'on pourrait le penser mais heureusement pour nos amis le chaton sera retrouvé.


Mon avis : j'ai toujours aimé la simplicité de ces contes qui ont bercé mon enfance et d'ailleurs un peu de douceur nous fait encore du bien, étant adulte. Et puis il y a aussi de l'aventure, que de rebondissements ! :) J'ai lu ce livre avec Craquinette, 2 ans et quelques mois, elle a beaucoup aimé et elle était réellement contente et rassurée de trouver le chaton à la fin de l'histoire.





Le nouveau poney

Une histoire où j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour la lire. Craquinette n'a jamais voulu dépasser la page 6, ne voyant plus le poney dans le pré, elle était complètement inquiète et m'a pris le portable des mains, elle retournait les pages pour revenir au début et me montrer que - ouf - Julie donnait bien la pomme au poney !



J'ai réussi à le lire avec mes grandes, un autre jour. Elles étaient vraiment captivées mais le passage où Monsieur Lapierre, le propriétaire du poney, arrive en colère et qu'il décide de taper l'animal, a été difficilement supportable pour ma passionné d'équitation et ma protectrice des animaux.



Heureusement et comme toujours tout s'arrange avec la famille Dupré !


Petit + : un conseil nous ai donné au début des livres, pour inciter son enfant à lire et à lui donner le goût de la lecture : un texte court et simple se trouve en haut de page, l'enfant le lit et nous lisons le texte dessous, puis nous pouvons commenter l'image. L'enfant prendra confiance en lui.

Les contes de la ferme, c'est aussi un petit canard jaune, style canard de bain, à retrouver à chaque page. Un petit jeu qui plaît à coup sûr.



Pour ce qui est de la lecture sur portable ou tablette (on a testé les deux) elle est très fluide, on a vraiment l'impression de tourner les pages, rien à redire et nous avons pu profiter de ces contes à notre visite chez le docteur, 30 min dans la salle d'attente, elles étaient toutes les trois très contente de relire ces histoires qu'elles connaissaient pourtant déjà.



*offert, merci ;)
---------------------------------------------------------------------------------
Le chaton a disparu / Le nouveau poney
Auteur : Heather Amery
Illustrateur : Stephen Cartwright

Editions Usborne
1,49 € le livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire