mardi 8 mars 2016

La guerre des boutons [Clip-Clap] #7

Nous voici pour le septième rendez-vous de Appelez-moi Madame : 
Clip-Clap où nous parlons DVD, dessin animé, film pour enfants.



Aujourd'hui c'est le coup de coeur de Poucinette, 6 ans, que je vous présente et il plaît à tout le monde




La guerre des boutons



Résumé : 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons âgés de 7 à 14 ans, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemies jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l'honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s'il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire accepter l'aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d'ingéniosité. Mais il n'est pas facile d'être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret...




Il existe plusieurs versions de la guerre des boutons, il y a celle de 1962, la toute première, tiré du roman de Louis Pergaud (1912) et en 2011, deux films sont sortis : La guerre des boutons et La nouvelle guerre des boutons. C'est donc la version de 2011 réalisé par Yann Samuell que je vous présente.




Je ne me souviens plus à quel moment ils sont passés à la télé, je crois que c'est TF1 qui l'a fait il y a déjà pas mal de semaines (mois) et nous avions organisé une soirée télé en famille, ce fut un coup de cœur immédiat et le lendemain je me souviens faire la route et passer 15 min à entendre les filles parler du film ! Depuis Poucinette me réclamait le DVD, je l'ai trouvé sur Leboncoin et il est arrivé quelques jours après.


Revisionnage. Recraquage. Re-revisionnage. Re-recraquage.
(vive les vacances !) 

Les enfants qui se créent leur guerre des boutons, la fille déguisée en garçon super maligne, le dur de l'école que tout le monde respecte qui en réalité à un énorme potentiel scolaire, les farces entre élèves, les méchants qui heureusement se font avoir, les petits amoureux, les adultes qui disent des gros mots... tout y est ! Un film bon enfant qui a du succès ici.


J'ai pris le temps de montrer le making of aux filles et j'ai bien aimé entendre le questionnement sur le tournage d'un film, comment jouer la comédie, rentrer dans un rôle, la différence de ce que l'on voit à l'écran et la réalité. C'est un point que j'aime aborder avec elles car je trouve que les enfants croient facilement ce qu'ils voient à la télé et je veux qu'elles aient conscience que tout n'est pas vrai. On voit également les essais pour le casting et des moments bien détaillés du tournage et de la vie des enfants acteurs, ça a du beaucoup plaire parce que la deuxième fois qu'elles ont mis le DVD, elles ont remis le making of ^^


Pour moi, ce fut une vrai découverte, j'ai déjà vu le film de 1962 mais je ne le connais pas par coeur, celui-ci j'ai trouvé que les enfants jouaient vraiment bien, que c'était très dynamique et qu'il y avait aussi des moments forts ou calmes qui apportent de vrai plus pour le film, l'histoire d'amour entre les enfants est plus que touchante et je suis contente de retrouver des acteurs que j'apprécie comme Alain Chabat, Fred Testot, Mathilde Seigner, Eric Elmosnino.

Je ne peux que vous conseillez de le regarder

 en famille et de vous souhaitez un bon 

moment ;)



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu cette version ♥ Tu me donnes envie! Merci beaucoup d'avoir participé! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si un jour tu as l'occasion tu me diras ce que tu en as pensé

      Supprimer