lundi 25 mars 2024

Quand j'ai froid de Valentine Choquet [Editions de la Gouttière]


Quand j'ai froid 

Si vous me suivez sur Insta, vous aurez compris l'évidence de vous présenter ce titre. Il fera partie OBLIGATOIREMENT de mon top 10 pour cette année 2024. 

Quand tout commence, nous sommes en hiver. Louise mène une vie simple au rythme de ses études. Un petit chat près d'elle. La BD est muette et on se sent "souris" d'observer ce quotidien qui ne nous appartient pas. 

Quand les personnages parlent, c'est comme si on faisait partie de l'histoire et comme si on était autorisé à les écouter. Là, pas un bruit. On regarde. On a aussi envie de savoir. C'est très intime finalement comme lecture.


Le froid continue et un soir, une rencontre dans la cage d'escalier. Une petite mamie lui adresse la parole : "il fait froid dehors ! Vous ne trouvez pas ? Et moi quand j'ai froid… je rétrécis !" Cette dernière pleine de vie lui raconte une anecdote de son enfance avant de la quitter aussi vite. 


Chacun sa vie, puis on se recroise jusqu'à se donner rendez-vous pour aller sur le marché au fil des saisons. 


Mamie raconte… raconte le passé. Louise écoute.


Une amitié entre les femmes, une vie qui commence avec une vie qui s'achève. Transmettre, guider, accompagner, offrir du temps. L'une pour l'autre.


Mon avis : écrire cette chronique n'est pas des plus faciles. Mon émotion est encore très présente et je ne peux m'empêcher d'avoir la larme à l'œil rien que d'y penser. Il y a quelque chose de très fort dans ce récit et pas simplement parce que la petite mamie est touchante ou que l'on s'attache à Louise, c'est bien plus que cela. Pour moi, il y a des livres qui laissent des traces. Celui ci en fait partie. Les dessins, la manière dont c'est raconté, le rythme, le côté sans texte… quelle perfection ! 

💖 Mention pépite coup de cœur 💖




* BD offerte, mille mercis !!!

Lien affilié : passez commande par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire