mercredi 13 mars 2024

MIA, l'apprentie sorcière - une nouvelle BD muette ! [Splash! éditions]


Mia, l'apprentie sorcière

Aujourd'hui, on va découvrir une nouvelle collection de bande dessinée adaptée aux petits lecteurs. Nous allons suivre les aventures de Mia une apprentie sorcière.

Dans le premier tome, c'est une famille de vampire à l'honneur. Papa vampire est tout fier de ses enfants qui se nourrissent d'humain. Mais le petit dernier propose plutôt de manger des tomates. Papa en colère l'envoie, comme les autres, manger des gens. 
Petit vampire atterrit chez Mia qui va vite devenir une amie. Ensemble ils vont cuisiner une boisson à la tomate.
Evidemment Papa vampire va arriver…




Dans le second tome, un jeune garçon invisible sème la pagaille dans la ville. Jusqu'au moment où il souhaite s'en prendre à Mia. 
Mia est accompagnée d'une grenouille bien maligne qui va rendre visible l'invisible. Est-ce que c'est toujours drôle d'embêter les autres du coup ?
Il va falloir réparer ses bêtises…




Notre avis : j'ai d'abord lu de mon côté. J'ai trouvé les personnages trop chou et l'univers super coloré. ça fait du bien. Par contre, je me suis fait la réflexion que l'on sent le travail de l'animation derrière l'écriture. Hors pour un jeune lecteur, ça devient compliqué. Le personnage apparaissant plusieurs fois sur la page, il me semble que ce n'est pas lisible seul dès 4 ans. Si vous connaissez Petit Poilu, le découpage des images est très lisible pour les tout petits. Ici, c'est trop dynamique à mon sens. 
J'ai fait lire les deux tomes à ma Craquinette (10 ans) qui a été du même avis (sachant que je ne montre jamais mon ressenti pour que les enfants s'expriment sans être influencé). Elle me dit bien aimé même si elle n'a pas tout compris.

Pour finir, je conclurais que c'est une chouette bande dessinée. Les scénarios sont intéressants, les dessins irrésistibles mais il vaut mieux accompagner l'enfant dans sa lecture pour une bonne compréhension. 




* livres offerts, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire