vendredi 5 juin 2020

Mes lectures du mois : mai 2020

Je vous retrouve pour mes lectures du mois
On n'oublie pas de faire le plein d'idées chez BBB'S Mum 😉

MES LECTURES DE CONFINEMENT


12 présentations ce mois-ci
9 BD, 1 roman jeunesse, 2 albums jeunesse

Pas eu le temps de faire les photos ce mois-ci avec bébé mais si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas, un petit message et je vous montre cela sur Instagram ou Facebook ;)

Bonne découverte !

📚📚📚📚📚


Zizanie au zoo - tome 1 - Bienvenue au zoo : je commence par le seul roman jeunesse lu pendant le mois. Bien sûr une lecture très légère pour moi mais que j'avais tout de même envie de découvrir. Ce livre appartient à Mistinguette, elle se l'ai fait dédicacé à Zinc Grenadine. L'auteure avait bien fait comprendre son désaccord pour les animaux vivant dans les zoos et j'avais trouvé ça étrange puisqu'elle a écrit une série sur des animaux au zoo. Mais bon, on a bien compris que ce n'était pas son choix... Depuis, je me demandais comment on pouvait écrire un livre en étant autant en désaccord avec son contenu. Disons que c'est comme au cinéma, Elle joue un rôle et elle le joue plutôt bien. L'histoire est assez captivante et j'ai surtout trouvé intéressant les différents personnages, on sent que chacun à son caractère et qu'il se cache même des failles chez certains. Je ne sais pas si ma fille voudra un autre tome mais je n'ai pas été déçu par le contenu de mon côté.

📚📚📚📚📚



Les princes aussi font pipi au lit / Les princesses aussi mangent leur crotte de nez : nous avons adoré ces deux albums jeunesse. Ceux sont de beaux albums cartonnés, assez grand au niveau du format, les illustrations souvent en pleine page sont superbes et ont beaucoup de succès chez les enfants. Pour ma part, j'ai aussi apprécié la façon dont sont abordés les thèmes. Des thèmes gênants de base - alors qu'il n'y a pas de raison - et qui dédramatisent complètement. Les enfants vont pouvoir se faire confiance et grandir comme il faut, sans pression. J'ai été particulièrement surprise par celui de la princesse, la chute est inattendue et je pense que c'est une première pour ce genre d'histoire. Vraiment bravo pour ces livres !

📚📚📚📚📚



Mortelle Adèle - tome 16 - Jurassic Mamie : on en a quelques uns depuis des années et je n'en achetais plus mais en discutant avec Mistinguette, elle me dit qu'elle veut toujours la collection. Ma voisine vendait le dernier tome, je n'ai pas hésité. Si mes filles adorent toutes cette peste - oui c'en est une - j'ai beaucoup plus de mal. Je ne suis vraiment pas fan mais je comprends pourtant que ça plaise aux enfants. Adèle ose tout et même le pire !

📚📚📚📚📚



Le Loup en slip n'en fiche pas une - tome 4 : bon, il me manque toujours le tome 2 mais je me rattraperai. Je suis toujours aussi fan. Le format BD semble être dédié aux plus jeunes alors que le texte est tout aussi appréciable à l'âge adulte. La douceur des illustrations qui contraste avec le caractère bien trempé de certains personnages. Et la chute... toujours ! Un régal !

📚📚📚📚📚



Les p'tits diables - tome 21 - Le bonheur est dans le frère : mon chéri complète mes séries, je suis bien contente de retrouver Lisa et Tom que j'affectionne tellement, surtout en BD. L'intervention des parents : mon pêché mignon. L'imagination sans limite de Lisa pour punir Tom, excellent comme les bêtises de ce dernier. Je ne me lasse pas malgré le nombre impressionnant de tome !

📚📚📚📚📚



Les sisters - tome 11 - C'est dans sa nature : tout comme les p'tits diables, Chéri a complété ma collection. Je crois que j'ai tout d'ailleurs. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome qui tourne beaucoup autour de l'arbre de Wendy. Je ne sais même pas si on le voit dans d'autres tomes mais ici, c'est un plaisir. Avec la petite Marine qui, elle, n'a pas d'arbre. Elles me rappellent souvent mes filles, ça doit être pour ça que j'aime autant ^^

📚📚📚📚📚



Pico Bogue - tome 1 - La vie et moi : je me replonge au tout début de la série Pico Bogue, comme ça, pour le plaisir. Ce tome est si génial !!! J'avais zappé trop de gag depuis le temps et je ne regrette pas de l'avoir remis dans ma PAL. Je n'ai plus qu'une envie, compléter avec les tomes qui me manquent !

📚📚📚📚📚


Sacrées sorcières : Ah Roald Dahl, je suis tellement fan ! Et Pénélope Bagieu, j'aime tellement son travail. J'étais curieuse. Mon chéri me l'a offert et j'ai d'abord été surprise par la taille, le nombre de pages j'entends. Je ne m'attendais pas à ça et j'étais encore plus curieuse. C'est une pépite. Il n'y a pas d'autres mots. Le style se marie parfaitement et je croise les doigts pour d'autres adaptations, svp svp svp ! 

📚📚📚📚📚



Les madeleines de Mady - tome 2 - Toutes les filles ne sont pas des cordons bleus : depuis longtemps dans ma PAL, je l'ai enfin acheté d'occasion. J'étais contente de le trouver, sachant que je venais de relire le tome 1, il n'y a vraiment pas longtemps. Alors, je l'ai peut être lu un peu vite, il faudra que je le retente mais j'ai la sensation d'avoir moins aimé que le 1. J'ai trouvé les pages trop remplies et je me perdais pendant la lecture. Mais avec la fatigue dû à l'arrivée de bébé, je ne suis peut-être pas bon juge, sachant que le 1 est vraiment bien ! 

📚📚📚📚📚



Voir la coupette à moitié pleine : Mathou reprend son style bien à elle dans ce livre qui regroupe des moments de vie. Ce que j'aime ? Du positivisme à fond. Voir le bonheur dans la plus petite brindille. J'adore. Elle n'a pas voulu faire de tome 2 à Tout plaquer pour aller prendre un bain, si elle veut mais personne ne la retient, il me semble ^^

📚📚📚📚📚


Peurs bleues : c'est marrant, c'est qu'à la fin de cette lecture, je me suis sentie pleine de confiance. Ce n'est pas que je me suis sentie supérieur à Mathou (l'auteure), bien au contraire. J'ai tellement la trouille de tout mais ces mots m'ont touché et le fait de ne pas se sentir seule, sa page de fin, vraiment, j'ai eu une bouffée de confiance en moi et ça, ça fait drôlement du bien ! Sous la forme d'une BD, Mathou nous livre ses peurs. Sans tabou. Quelque part, elle s’exorcise (ça se dit ?) et en même temps, ça nous aide. La couverture est canon, faite la bouger entre vos mains pour profiter des dorures.

📚📚📚📚📚

Un clic sur les titres pour plus d'infos !

6 commentaires:

  1. Chouette ! Plein d'idées lecture pour mes loustics ;) Et pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. ah ah on a un en commun ! et sacrée sorcière est sur ma wishlist d'anniversaire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu vas adorer Sacrée sorcière ! Hâte d'avoir ton retour !

      Supprimer
  3. Mes filles adorent les sisters :)

    J'ai repéré les livres sur les princes et princesses qui ont l'air top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les sisters plaisent beaucoup !

      n'hésites pas, je suis sûre qu'ils te plairaient :)

      Supprimer