mercredi 18 mars 2020

Les adultes ne font jamais ça [Chut ! Les enfants lisent] #220


Les adultes ne font jamais ça

Rien qu'à la couverture, on craque pour cet album. Que ce soit le titre qui intrigue ou les illustrations amusantes. 

A l'ouverture du livre, la page de garde avant attire les filles : il y a Marie-Antoinette, La Joconde, Picasso. Je leur fais deviner les autres tableaux présents et on compare les originaux sur Internet. Bien entendu elles sont déjà amusées de voir les transformations. Il faut dire que La Joconde grimace très bien.


Puis, nous passons à la lecture. Dès les premiers instants, je lis : "les adultes ne se conduisent jamais mal" , "ils ne sont jamais égoïstes", "ils ne crient pas" ... et je vois le visage de Craquinette se tournait vers moi comme si je ne savais pas lire. Oui, les illustrations ne correspondent pas au texte, c'est même carrément l'inverse. Mais, est-ce que les adultes ne crient jamais ? Ne sont-ils jamais égoïstes ? Se conduisent-ils toujours bien ? La réponse est évidente, même pour les enfants.



Passer la surprise, on se délecte des images et de voir les adultes sous leur vrai jour. C'est un régal et c'est le genre de livre qui se termine beaucoup trop vite ! ^^



Mon avis : vous l'aurez compris, il a du succès à la maison mais je suis aussi contente de lire cet album à mes enfants et de savoir qu'il existe. Je serais curieuse de voir certains adultes en faire lecture, ils se retrouveraient bien embêté d'avouer leur travers. Je suis pour cette éducation que nous sommes tous égaux. Enfants, adultes, il n'y a pas d'âges. On doit juste apprendre à nos enfants à bien se comporter, comme nous le faisons nous-même. Si on a des défauts (trop d'écran par exemple) à nous de donner l'exemple et pourquoi pas se lancer des défis tous ensemble. J'essaie de réduire, tu me suis ? Je vais faire attention à ne pas manger trop sucré, tu en penses quoi ? Ainsi on est juste et honnête avec nos enfants et ils apprennent de suite à s'écouter, se connaître. 
Cet album est à s'offrir ou à offrir sans hésiter :)


*livre offert, un grand merci




Ceci est ma 220 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

Aucun commentaire:

Publier un commentaire