samedi 26 mai 2018

Les folles journées de Maman [Editions Mijade]


Les folles journées de Maman

Maman n'a jamais le temps.


Maman fait mille choses en même temps.


Maman crie de temps en temps.


Dans cet album jeunesse, nous découvrons, tout d'abord, la maman, la vraie, celle qui est débordée, qui court et râle pour que ça avance, qui voudrait tout faire, qui va trop vite...

Puis en seconde partie, les moments simples de la vie où maman, enfin, prend le temps. S'arrête et est tellement présente.



Mon avis : je ne sais pas si vous vous souvenez, je vous avais parlé de ce livre ici, il est rangé dans ma bibliothèque et je l'adore toujours autant. J'aime le côté poétique du texte qui nous fait vivre chaque instant des mamans, tout en rythme. Comme une musique au tempo rapide qui finit par des notes douces... il est touchant et en tant que maman on n'a plus qu'une envie câliner nos enfants.
Cette semaine, ma deuxième louloute est partie en voyage scolaire. On n'a rarement l'occasion d'être séparé et du coup ça m'a semblé étrange, son absence mais aussi les réactions de ses sœurs. J'ai pris le temps de les observer, de m'imprégner des secondes, ... Je regarde Craquinette dans le bain, elle est debout et me montre comment elle renverse l'eau avec le bac, ça coule fort et elle sourit sous ses bouclettes blondes... Ma grande qui se pose avec une bande dessinée et qui fait balancer ses pieds sur le rebord du fauteuil, je passe à côté, elle ne lève pas ses yeux, trop absorbée par sa lecture, son teint a déjà bronzé, la chanceuse. Ma deuxième rentre, je me concentre quand elle raconte à tout va son fabuleux voyage, elle est tellement belle. Depuis le déménagement, le blog, la formation, ... est-ce que j'avais pris le temps de les observer comme ça ? De toute évidence... non. J'étais dans mes folles journées. 



A relire sans hésiter ! 



Joyeuses fêtes des mamans


Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
22/20 (ça déborde)

4 commentaires: