mardi 22 mai 2018

Les carnets du Vall d'Oubly [Plume de Carotte] [Cairn Editions] [Chut ! Les enfants lisent] #150

Les carnets du Vall d'Oubly

Il y a des lectures qui vous transportent, qui vous amènent bien loin de ce que vous connaissez, qui vous font croire à l'impossible... ce livre en fait partie et je vous invite tout de suite à me suivre dans l'univers incroyable des Oublieux.


Augustin Troumazègue livre son récit sous forme de carnet illustré, avec ses pages jaunis et ces croquis scotchés ont à l'impression de découvrir un grimoire qui renferme un secret. Et c'est un peu de cela qu'il s'agit...

Lorsque ce dernier part à la recherche de la manech (mouton cornu à la laine blanche et la tête et les pattes noires originaire des montagne du pays basque) qui s'est échappée du troupeau, il monte, monte jusqu'à voir l'animal passer à travers une cascade qu'il ne connaissait pas, bizarre...

Après une belle chute, il se retrouve nez à nez face à un berger costumé d'une manière dont on n'a pas l'habitude... et d'ailleurs il garde un troupeau inhabituel lui-aussi. 


Commence alors une aventure des plus incroyables : dans ce pays, on traie les ourses (oui, oui !), on fait du fromage et du beurre d'ours, on parle en soufflant dans des cornets de différentes formes, on a peur du Barbabouc...



Mais ce qu'il y a de plus merveilleux, poétique et magique : la chasse aux papes !!! (que je vous laisserais découvrir à l'occasion) 


Mon avis : les croquis et l'univers de ce livre est incomparable. Je ne trouve pas de ressemblance avec quelques carnets d'aventures que j'aurais déjà lu. Celui-ci raconte avec tellement de détails sont périples que l'on y rentre facilement, comme si d'un coup tout était possible. 
Je me suis laissée transporter dans ce monde où plus rien ne surprend. De beaux messages encore à partager sur la tolérance et l'ouverture d'esprit face à l'inconnu.
La couverture et chacune des pages de ce livre en font un livre unique et intriguant.
Belle association de ces deux maisons d'éditions qui ont su apporter chacun sa touche et en même temps, tellement proche de la nature, qu'elles sont faites pour s'entendre et se compléter.
Une jolie découverte et un beau voyage au cœur des Pyrénées accompagné d'un bon Patou d'amour (notre chien est croisé Patou, alors on adore quand il est dans nos histoires)





*livre offert, merci énormément !



Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
20/20



Ceci est ma 150 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

8 commentaires:

  1. oh mais j'adore, il a l'air vraiment sublime cet album !

    RépondreSupprimer
  2. Très beau livre, c'est une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un univers qui change !

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins les commentaire plus haut, les illustrations sont absolument superbes ! Un album qui donne envie de le feuilleter.

    RépondreSupprimer