Il y a des lectures qui vous transportent, qui vous amènent bien loin de ce que vous connaissez, qui vous font croire à l'impossible... ce livre en fait partie et je vous invite tout de suite à me suivre dans l'univers incroyable des Oublieux.
Augustin Troumazègue livre son récit sous forme de carnet illustré, avec ses pages jaunis et ces croquis scotchés ont à l'impression de découvrir un grimoire qui renferme un secret. Et c'est un peu de cela qu'il s'agit...
Lorsque ce dernier part à la recherche de la manech (mouton cornu à la laine blanche et la tête et les pattes noires originaire des montagne du pays basque) qui s'est échappée du troupeau, il monte, monte jusqu'à voir l'animal passer à travers une cascade qu'il ne connaissait pas, bizarre...
Après une belle chute, il se retrouve nez à nez face à un berger costumé d'une manière dont on n'a pas l'habitude... et d'ailleurs il garde un troupeau inhabituel lui-aussi.
Commence alors une aventure des plus incroyables : dans ce pays, on traie les ourses (oui, oui !), on fait du fromage et du beurre d'ours, on parle en soufflant dans des cornets de différentes formes, on a peur du Barbabouc...
Mais ce qu'il y a de plus merveilleux, poétique et magique : la chasse aux papes !!! (que je vous laisserais découvrir à l'occasion)
Mon avis : les croquis et l'univers de ce livre est incomparable. Je ne trouve pas de ressemblance avec quelques carnets d'aventures que j'aurais déjà lu. Celui-ci raconte avec tellement de détails sont périples que l'on y rentre facilement, comme si d'un coup tout était possible.
Je me suis laissée transporter dans ce monde où plus rien ne surprend. De beaux messages encore à partager sur la tolérance et l'ouverture d'esprit face à l'inconnu.
La couverture et chacune des pages de ce livre en font un livre unique et intriguant.
Belle association de ces deux maisons d'éditions qui ont su apporter chacun sa touche et en même temps, tellement proche de la nature, qu'elles sont faites pour s'entendre et se compléter.
Une jolie découverte et un beau voyage au cœur des Pyrénées accompagné d'un bon Patou d'amour (notre chien est croisé Patou, alors on adore quand il est dans nos histoires)
*livre offert, merci énormément !
Ceci est ma participation au Challenge
Je Lis aussi des albums
20/20
Ceci est ma 150 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent
du blog Devine qui vient bloguer?
oh mais j'adore, il a l'air vraiment sublime cet album !
RépondreSupprimeril l'est, il l'est !
SupprimerTrès beau livre, c'est une belle découverte.
RépondreSupprimercontente qu'il plaise !
SupprimerVoilà un univers qui change !
RépondreSupprimerc'est ce que je me suis dit !
SupprimerComme il est beau
RépondreSupprimeroh oui, il l'est !
SupprimerJe rejoins les commentaire plus haut, les illustrations sont absolument superbes ! Un album qui donne envie de le feuilleter.
RépondreSupprimeret qui change tellement de ce qu'on a l'habitude de lire !
SupprimerPour ma part je l'aie rencontré aujourd'hui au salon du livre de Bagnères, j'ai acquis ce livre et il me l'as dédicacé, la dédicace est trop jolie d'ailleurs ^^ (première fois que j'ai un album illustré dédicacé d'ailleurs) C'est un livre jeunesse mais pour moi y'a pas d'age pour lire des livres de ce genre !
RépondreSupprimerIl m'a dit qu'il en avait écrit d'autres, dont lettres des isles girafines qui est plus adulte et sombre, m'intéresse mais malheureusement il est plus édité va falloir que je tape dans l’occasion ^^
mais quelle chance !!! (ah quand on commence... je me souviens de mon premier album dédicacé, maintenant j'en ai quelques uns !)
SupprimerMerci beaucoup en tout cas pour ce commentaire et ces infos !
Oui moi aussi je commence à avoir quelques livres dédicacés ^^ j'en ai 7 au total :) et sinon j'ai également lu l'album et j'ai adoré ^^ les illustrations sont magnifiques et les personnages attachants ça fait penser au monde de narnia avec cette personne qui tombe dans un monde magique et qui s'y accoutume.. Sauf que l'original c'est que c'est un adulte pas un enfant ^^ Sinon c'est un album pas si jeunesse que cela je trouve (j'ai montrer ma dédicace à quelle qu'un une fois qui m'a dit : "oh mais c'est pour les petits non ?") Ça peut convenir à tout le monde !
RépondreSupprimerGros bisous à vous ^^
et bien ! déjà 7, c'est agréable d'aller à la rencontre des auteurs et illustrateurs, je trouve :)
SupprimerBeaucoup de personnes se trompe sur les livres. Soit il pense que c'est pour les petits alors qu'un adulte prendra plaisir à le lire, soit il pense que c'est pour les grands et l'enfant passe à côté d'une belle lecture... les livres n'ont pas d'âges (sauf certains sujets évidemment)
Gros bisous aussi <3