mercredi 2 mai 2018

Un baiser à la figue [Mango Jeunesse] [Chut ! Les enfants lisent] #148

Un baiser à la figue

Ce livre, j'ai longtemps hésité le jour où j'ai rencontré Clotilde Perrin mais j'avais opté pour un autre album... Quand je suis allée à Zinc Grenadine (fête de la littérature jeunesse d'Epinal), je n'ai plus hésité. J'ai d'ailleurs pris un album pour moi et le même pour ma sœur. 

Si j'ai craqué pour les superbes illustrations, le titre m'a interpellé également.


Monsieur Cyril ne sort jamais de chez lui, pour éviter les moqueries sur son nez qui est très, très long, bien trop long que tout le monde ne voit que ça. Mais ce matin, il doit sortir pour son café, pas le choix...


Il rentre chez lui et ouvre son paquet, l'odeur des grains est fort et doux à la fois et le cœur de Monsieur Cyril gonfle de cette douce saveur.

Monsieur Cyril est peintre, il peint toute la nuit, toute la journée, il en oublie de manger, il peint tout le temps... 

Puis il se cuisine un plat mijoté au doux parfum qui frémit dans la poêle... et continue de peindre encore et toujours. Il place ses toiles au fur et à mesure à ses fenêtres, il y a de place et c'est pratique.


Un jour, une jolie Roxane regarde les peintures qui sont exposées aux fenêtres, elle écoute son cœur et part à la rencontre de ce monsieur Cyril...


Mon avis : quand coup de cœur il y a, dur sont les mots à trouvés (ce sera mon nouveau dicton lol). Je pense que l'on peut sentir quand il y a une symbiose entre l'illustrateur et l'auteur, c'est le cas, j'en suis certaine. Le pinceau se mélange à l'écriture et ne font plus qu'un, on se laisse transporter par la beauté des couleurs et la magie des mots. J'ai offert ce livre à ma sœur parce qu'il est beau, parce que ça parle d'amour mais aussi parce qu'on sent l'odeur du café et des plats mijotés et que c'est franchement tout elle. 
Une belle histoire d'amour, ça fait tellement du bien à partager sans hésiter !
La fin est magnifique !!!

Merci à Raphaële Frier qui a pris le temps de me dédicacer les deux livres sous la chaleur de la tente de cirque, assis sur des canapés drapés entre deux conversations d'auteurs. Une femme simple mais pétillante. Ravie de cette rencontre !





Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
11/20



Ceci est ma 148 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

8 commentaires:

  1. JE NE TE REMERCIERAI JAMAIS ASSEZ POUR NOS PARTAGES LIVRESQUES ! et je confirme ce livre était fait pour moi le texte est poétique, transportée par les illustrations on ne peut que passer un bon moment à le lire et relire :)
    encore merci pour ce cadeau qui est un vrai coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te renvoie le message tu te doutes bien <3

      Supprimer
  2. Je pense que cet album pourrait plaire chez nous. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle découverte. Ce livre est superbe, j'aime beaucoup les illustrations et l'histoire à l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis conquise par cet album, tant par l'histoire que par les illustrations.

    RépondreSupprimer