lundi 2 avril 2018

En 2 minutes chrono : mes avis lectures #11 [Roman]



L'idée principale est intéressante. Une femme complètement perdue va croiser par hasard le chemin d'un routinologue. Il va l'aider à se retrouver et à changer sa vie. La fin est plutôt bien tournée également. Mais j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal, un peu bête parfois et/ou complètement à côté de ses pompes. J'avais envie de la secouer...



Un gros pavé qui pourtant m'a captivé. L'intrigue de cette petite fille muette, la maîtresse qui s'immisce dans sa vie et comprend qu'il y a un lourd secret. Bémol : j'étais persuadée que l'on resterait sur cette trame, puisque le résumé l'indique en quatrième de couverture, or les trois quart du livre sont le récit de la mère pendant la guerre 39/45. Moi qui ai énormément de mal avec ce sujet, j'étais embêtée mais l'écriture est intéressante et l'intrigue bien amené dans l'ensemble. Un peu de mal avec le personnage de la maîtresse qui s'emporte alors qu'elle fait preuve d'indiscrétion.



Si j'adore l'écriture de Bellemare qui nous plonge au coeur des histoires du monde, dans ce recueil, nous retrouvons, en majorité, le monde de la guerre où les complots, les conspirations, les terribles décisions ont été pris. Quelques histoires ne faisaient pas parties des années de guerre mondiale mais dans l'ensemble les autres concernaient ces époques. Je n'ai donc pas accroché complètement avec cet univers mais ça reste très bien raconté, captivant...



Enfin ! Après ces lectures qui ne m'ont pas captivé totalement, j'ai enfin un coup de cœur. Il fait partie de ma sélection Challenge Livraddict et je comprend sa présence dans la liste des 100. Il est poignant et bouleversant. J'ai aimé la fraîcheur de Malala, sa sincérité, son ouverture d'esprit et sa façon bien à elle de nous partager sa vie et ses idées. C'est un exemple pour nous tous, une jeune femme merveilleuse, il n'y a pas de mot assez fort pour la décrire. Ce qui m'a aussi interpellé, c'est de se rendre compte de la montée du terrorisme, les croyances des gens, ... et de se dire qu'elle commence à écrire à 10 ans et que moi pendant ce temps j'étais occupée avec mon premier bébé dans un pays en paix, n'ayant aucune crainte et me plaignant de ma fatigue avec mes nuits entrecoupées... ça fait réfléchir ^^


*un clic sur le titre pour en savoir d'avantages !

2 commentaires:

  1. Je pense que Malala serait mon préféré aussi ;)
    J'ai commencé le premier mais je me suis arrêtée, il faudrait que je m'y remette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en doute pas...
      c'est marrant parce que j'ai fait pareil, je l'ai commencé et mis de côté pendant de longs mois le premier

      Supprimer