lundi 4 décembre 2017

La légende de Saint Nicolas [Père Castor]

La légende de Saint Nicolas

Nous avons emménagé fin août en Lorraine, ancien Picard, nous ne connaissions pas Saint Nicolas. Nous en avions vaguement entendu parler mais alors vaguement... L'hiver approchant, on a commencé à nous en parler et surtout les petits à l'école se préparent à la fête. Il était temps de découvrir ce conte...

Trois jeunes garçons s'enfuient dans la forêt, ils se perdent dans la nuit et trouvent refuge chez un boucher terrifiant qui les enferme dans un tonneau.



Les parents partent à leur recherche mais le boucher leur jurera ne jamais avoir vu les enfants.


Arrive le 6 décembre, dans de nombreux pays, les enfants écrivent pour demander des cadeaux. Saint Nicolas s'étonne de ne pas avoir de lettres des trois garçons et décide de descendre sur terre jusqu'à la maison du boucher qui prendra peur et s'enfuira à son tour. Les garçons sont sauvés.


Saint Nicolas leur rappelle qu'il apporte des cadeaux aux enfants sages et obéissants. La veille du 6 décembre, il faut faire briller ses chaussures, les déposer devant la cheminée et y ajouter une carotte pour son âne.


Mon avis : je découvre réellement ce conte qui m'étais encore complètement inconnu. Le boucher est terrifiant mais on sent que les enfants vont s'en sortir (ouf). Saint Nicolas ressemble beaucoup au Père Noël et bien entendu l'histoire à un goût de magie, on a envie d'y croire tout de suite. Nous entendons beaucoup parler du Père Fouettard également qui distribue des bâtons aux parents dont les enfants ne sont pas sages mais il n'y est pas du tout dans cette histoire (je pensais le contraire), il faut donc maintenant que je trouve son histoire. 
J'ai bien compris le principe et les filles m'ont regardé avec les yeux brillants : est-ce qu'il va passer ici aussi ? Je pense que oui, il doit passer dans toutes les maisons des Vosges, je pense... J'ai bien entendu prévu des petits chocolats et un livre chacune pour ce jour là.


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout la légende de St Nicolas, même si j'avais entendu parler du personnage...
    Le boucher me fait penser à l'horrible sorcière d'Hansel et Gretel qui, petite, m'avait terrifiée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement que j'ai lu cette version aux filles, je peux te dire que la vraie histoire fait bien plus peur

      Supprimer