jeudi 21 septembre 2017

Mythes du monde entier illustrés - Usborne

Mythes du monde entier illustrés

Je commence à avoir une très jolie collection de recueil de contes, de mythes et de légendes. J'ai beaucoup de plaisir à les découvrir mais aussi à les partager. Quand une histoire m'a marqué, j'aime bien en parler, souvent c'est lorsque nous nous retrouvons à table le soir. J'aime voir le visage de mes filles en attente de connaître la suite.


On retrouve la même présentation que dans celui de L'Inde ou celui des histoires de fantômes ou encore les histoires traditionnelles que je vous ai déjà présenté. 



Un sommaire nous indiquant les titres des 18 histoires et une page nous expliquant ce qu'est un mythe. D'ailleurs, c'est étrange de se dire que les gens à cette époque se posaient tellement de questions sur le ciel, les saisons et le soleil que l'homme inventa des histoires pour se rassurer. L'enfant ne fait-il pas ça ? Ma petite dernière est assez chamboulée avec le déménagement et le changement d'école, elle cherche ses marques et parallèlement elle invente une multitude d'histoires. Ce qui m'interroge avec les mythes, c'est qu'un adulte est réussi à inventer des histoires et à les faire exister aux yeux des autres. Tout un pays a fini par croire aux géants, aux esprits et aux êtres mythiques sans se poser plus de questions que cela. Quelque part, c'est mignon. C'était il y a des milliers d'années, bien avant les découvertes des scientifiques et c'est encore plus extraordinaire que ces histoires aient traversé le temps et se retrouve dans un recueil que nous partageons avec nos enfants. (Oui je m'émerveille) 


J'ai replongé dans les cours que nous avons vu cette année avec les grandes puisque la première histoire est celle de Déméter et Perséphone. Avec ce mythe, nous comprenons les saisons et leur perpétuellement recommencement.


Mon avis : encore un très beau livre qui nous transporte et nous fait rêver. Les illustrations sont toujours magnifiques et égaient la lecture. Les histoires sont courtes et permettent aux plus jeunes de lire un gros livre en plusieurs étapes, de plus un marque-page tissu nous permet de nous repérer. La couverture matelassée et le format plutôt petit en fond un livre précieux comme un grimoire des temps anciens. J'ai mis un peu de temps à le lire car nous avons déménagé entre temps mais le plaisir de venir piocher une histoire par ci par là était d'autant plus agréable. Je cherchais quels mythes j'avais préféré mais pour être honnête, je ne sais vraiment pas. J'ai bien aimé La course des animaux qui donne une signification à l'astrologie chinoise et le cycle de douze ans.Le soleil et la lune est magnifique aussi, il parle de l'origine de ces derniers. 

*livre offert, merci beaucoup




6 commentaires:

  1. J'adore les illustrateurs choisis par Usborne, c'est toujours un bonheur à chaque page. Je ne connais pas encore celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'ils sont très bien choisis :)
      Merci pour ce premier commentaire Isabelle <3

      Supprimer
  2. Ici aussi, nous avons une jolie collection de recueils Usborne, dont celui-ci d'ailleurs ;-) Je les trouve toujours très beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, ça fait super beau en plus dans la bibliothèque ^^

      Supprimer