mardi 31 janvier 2017

Le magicien d'Oz - Usborne [Chut ! Les enfants lisent] #97


Le magicien d'Oz

Je reviens à mes premiers amours avec ce conte que j'adorais étant petite ! Il me restait quelques souvenirs un peu vagues des aventures de Dorothée et de ses comparses. 

Dans ce magnifique livre aux illustrations magiques, pleines de douceurs et ces couleurs chaudes qui nous transportent très vite dans ce monde si fabuleux, nous retrouvons le texte intégral. Couverture matelassée et marque-page en ruban vert en font un livre précieux, à s'offrir ou à offrir.

L'histoire est coupée en 24 chapitres et les illustrations en double page en font un livre adapté pour les jeunes lecteurs qui veulent lire de "gros" livres.


Mais que se passe-t-il pour cette petite Dorothée ?

Un jour, une tornade s'abat dans les grandes plaines du Kansas où il y a une ferme, celle de Dorothée, son chien Toto, son oncle et sa tante. Ces derniers ont le temps de se protéger mais la maison avec Dorothée et Toto s'envole et atterrit dans un autre pays... sur une sorcière !


Alors commence une sacrée aventure où Dorothée va, bien malgré elle, voyageait à travers le pays avec pour compagnon son fidèle Toto mais aussi un épouvantail qui rêve d'avoir un cerveau, un bûcheron en fer-blanc qui rêve de posséder un cœur et un lion poltron qui ne demande que du courage. Ils doivent se rendre au pays d'Oz, le grand, le terrible, qui lui seul pourra les aider.


En découvrant l'intégral du texte, je fus surprise du passage des loups (âme sensible s'abstenir) et je me souvins que le grand Oz changeait d'apparence à chaque visiteur ; mais j'avais oublié qui il était vraiment (vous avez cru que j'allais vous révéler ce secret? ha ha). J'ai également adoré les messages plein d'espoir qui sont véhiculés dans ce livre : comment faire quand on veut posséder un cœur, un cerveau ou du courage ? Ce n'est peut être pas si compliqué... Chacun va retrouver une place, sa place, et c'est parfois mieux que ce que l'on pouvait imaginer. 

J'ai toujours cru que c'était un rêve, que Dorothée se réveillerait et que tout n'était qu'illusion...

Petit + : des informations sur l'auteur, L. Frank Baum, en fin de livre, nous en apprennent plus sur ce dernier et je suis presque déçue pour lui que le succès ne soit apparu qu'une fois...


Merci aux éditions Usborne <3



Ceci est ma 97ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu ce contr, et pourtant j'en ai lu des livres ! Cette version illustrée m'a l'air plutôt sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu connais un peu l'histoire ou pas du tout ?

      Supprimer
  2. Je suis très intriguée par l'intégral de cette histoire, que je connais trop peu... je note, MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir, c'était incroyable de découvrir des passages complètement inconnu quand on n'a l'habitude des versions courtes :)

      Supprimer