mercredi 24 juin 2015

La sirène gourmande - Petit Poilu [Chut ! Les enfants lisent] #31

La sirène gourmande

C'était il y a 4 ans, je me suis abonnée au Club Spip et j'ai découvert pour la toute première fois : Le Petit Poilu avec ce titre : La sirène gourmande.

Un coup de cœur immédiat et je vous en parle de suite.

Petit Poilu est un petit bonhomme débrouillard et curieux. Il lui arrive toujours des aventures extraordinaires où il découvrira des sentiments, des situations, des personnages, ... il y a toujours un petit message qui aide nos enfants à grandir.

L'histoire est sous forme de bande dessinée mais muette, un gros point positif à mes yeux puisque nous nous laissons guider par le personnage et les enfants, même les plus jeunes, peuvent en comprendre le sens.

Chaque début d'histoire commence ainsi : 
  • Petit Poilu dort
  • Son réveil sonne
  • Il passe à la salle de bain
  • Il déjeune
  • Sa maman l'embrasse
  • Il part en la saluant


C'est d'ailleurs très agréable de découvrir cette page et de relever les différences à chaque nouvelle aventure.

Puis la double page suivante, que ce soit le sol, le ciel ou quelque chose qui apparaissent, nous découvrons vite dans quel univers va se dérouler l'histoire. Ici, Petit Poilu se retrouve dans l'eau, même au fond de l'eau.


Il va rencontrer La sirène gourmande et elle va d'ailleurs le manger. Il atterrit donc dans son énooorme estomac ! Cela fait peur ? Non, Petit Poilu est drôle avec sa banane sur la tête et en plus il rencontre un ver jaune, Sami, qui lui propose une partie de luge, si ce n'est pas chouette ça !


Il va, par la suite, rencontrer un impressionnant capitaine qui malgré les apparences se verra être un très bon ami avec qui il partagera une bonne partie de pêche et un succulent repas.


La sirène continuera tout le long d'avaler toutes sortes de choses et ce qui devait arriver arriva : elle se sentit mal et zoup tout le monde dehors.


Viens le temps de rentrer chacun chez soi, le capitaine donnera un souvenirs à Petit Poilu : une médaille qu'il pourra garder précieusement pour se souvenirs de cet incroyable voyage !

Chaque histoire se termine de la même manière : Petit Poilu retrouve sa maman puis son papa, il y aura le passage à la salle de bain, le repas en famille, aller au lit, allumer sa petite lumière, regarder son précieux souvenirs puis s'endormir.



Mon avis : je suis terriblement attachée à ce personnage et à toute ma collection. J'ai une dédicace de l'auteur que je garde encore plus précieusement ;) Chaque histoire amène des temps de paroles avec mes enfants et leur font comprendre le sens de la vie. Le fait que chaque histoire commence et se termine pareil rassure les enfants, ouf tout va bien, à chaque fois ! Et à chaque fois, Petit Poilu sort de sa maison, son courage et sa curiosité se transmet à nos enfants. On adore se raconter ses histoires et se laisser surprendre.

J'ai parfois du mal à exprimer ce que je ressens, surtout quand c'est un coup de cœur de longue date, ça ne s'explique pas trop. Mais foncez le Petit Poilu vous étonnera.

Il existe même une exposition Petit Poilu, je rêvais d'emmener mes filles mais elle se situe souvent très loin. Il y a possibilité de louer cette expo. Je me suis renseignée et je l'ai proposé à l'école des filles, le projet a été accepté et j'ai prêté la série, toute la classe a pu découvrir le personnage et je sais qu'il a plu, ça c'est chouette ! Par contre le projet a été abandonné puisque la maîtresse est partie et la remplaçante n'avait pas voulu reprendre l'idée. J'ai laissé tombé à regret mais si parmi vous il y a des enseignants, jetez un coup d'oeil sur l'univers du Petit Poilu, ça vaux le coup !!!


Ceci est ma trente-et-unième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent  du blog Devine qui vient bloguer?
-------------------------------------------------------------------------------------------
La sirène gourmande
Pierre Bailly
Céline Fraipont

Dupuis
9,50€ pour la version album

8 commentaires:

  1. il me plaît bien ce petit poilu ! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi, il mérite à être connu

      Supprimer
  2. il m'attire d eplus en plus ce pti poilu !
    hâte que loulou grandisse pour partager ça avec lui ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il me plaît beaucoup ce petit poilu ! Je ne connaissais pas, merci !!! J'aime bien les BD sans texte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de le faire découvrir, il est tellement génial !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce petit personnage. Il a l'air hyper attachant. Je vais essayer de me procurer une de ses aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. regarde à la bibliothèque ;) (sinon je pourrais te les prêter si tu veux)

      Supprimer