mercredi 10 juin 2015

Qu'est-ce qui est vert, petit, avec des dents ? - Milan Jeunesse [Chut ! Les enfants lisent] #29

Qu'est-ce qui est vert, petit, avec des dents ?

Clément est un petit garçon qui a des goûts particuliers : il adoooore le vert ! Mais vraiment, pour tout et n'importe quoi, c'est SA couleur préférée !


Le problème de Clément, c'est Odile. Odile, la grande sœur, qui ne se gêne pas pour se moquer de son petit frère habillé de vert. Les moqueries sont nombreuses et il n'est pas difficile de trouver des petits noms pas très sympathiques pour quelqu'un de vert.


Mais à force d'entendre que l'on est : un chou, un haricot, un petit pois, une pomme, une feuille, un citron vert, un crapaud... on commence à en avoir marre et il est temps de s'affirmer ! Alors on peut être vert et petit mais aussi être un crocodile et attention on peut être trèèèèès surprenant !


Mes filles n'ont pas compris le rapport entre le titre et l'histoire, c'est vrai que moi-même je ne m'attendais pas à ça. Elles, elles sont restées un peu sur leur fin ou alors très surprise par la chute, c'est possible aussi.


De mon côté, j'avais craqué depuis longtemps sur la couverture et le titre. En découvrant l'histoire le craquage pour les illustrations se confirment, c'est moderne, simple et coloré avec beaucoup d'humour !

J'ai aimé l'idée de montrer cette force que l'on a en nous pour s'imposer, même si nous sommes petits et qu'en plus on a des idées assez particulières. Il ne faut pas se laisser faire et passer au dessus des moqueries. 

Donc à relire avec mes filles assez vite !

Ceci est ma vingt-neuvième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent  du blog Devine qui vient bloguer?
-------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qui est vert, petit, avec des dents ?
Texte de Mark Sperring
illustrations de Leo Timmers
Adaptation française : Emmanuelle Pingault

Milan Jeunesse
5,40 €


12 commentaires:

  1. j'adore ! j'adore ! <3

    RépondreSupprimer
  2. super original ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. c'est la couverture qui m'a fait craquer en premier

      Supprimer
  4. Sympa ! Par contre je n'accroche pas trop avec les illustrations, moi.

    RépondreSupprimer
  5. Le titre veut qu'on s'arrête forcément pour le feuilleter et agréablement surprise par les illustrations que je trouve fort jolies

    RépondreSupprimer