Coucou à tous !
Me voici enfin de retour. J'ai pris un peu de temps supplémentaire, je ne pensais pas que mon mois de vacances passerait aussi vite 😁
Si vous souhaitez ne lire que l'avis sur le roman,
descendez jusqu'au titre en gras 👇👇👇
Je ne sais pas trop ce qui se passe dans le monde de la blogosphère mais autant sur mon blog perso : Le regard de Papa et Maman les lecteurs se sont multipliés. Autant ici, c'est le calme plat. Les lecteurs seraient-ils tous en vacances ?
Après, je sais bien. On épure sa pile à lire l'été, on ne cherche pas encore la nouveauté. Mais, pour ceux/celles, qui comme moi arrivent à la fin, vous allez peut-être chercher de nouvelles idées. Avec la rentrée qui approche, on ne pourra pas s'empêcher de se faire plaisir.
Je vais donc prendre le temps comme toujours de vous donner mon avis sur mes lectures : essentiellement BD et jeunesse (pour les nouveaux qui passeraient par là). Mais, il y a de petites exceptions romans comme celui que je vais vous présenter aujourd'hui.
Depuis la naissance de mon quatrième, je n'arrive pas ou quasiment plus à lire des romans. Même jeunesse. Je me trouve lente et manque d'intérêt pour ce format. Je me délecte beaucoup plus des autres catégories. Cela dit quand vous verrez un roman passer, parce que ça arrive quand même, c'est que je suis allée au bout et que j'ai envie de garder une trace de ma lecture.
Vous verrez souvent que les livres présents sont offerts. Depuis toutes ces années, j'ai des maisons d'éditions qui me font confiance et que je remercie chaleureusement. Il faut savoir que je sélectionne avec grand intérêt mes lectures et que mes avis sont essentiellement positifs puisque j'ai choisi ma lecture. Si un livre ne me plaît pas, généralement, je ne vous en parle pas. Pourquoi ? Parce que pour moi, un avis négatif n'est pas constructif. Si je n'ai pas aimé, ceux sont mes goûts et qu'il peut y avoir des éléments qui font que ce n'est pas passé. Un personnage que l'on associe à un mauvais souvenirs, un thème auquel on est plus sensible que d'autres, une mauvaise condition de lecture (bébé malade par exemple), … peut être que si j'avais lu ce livre dans d'autres conditions, il aurait été plus apprécié. Je suis infiniment respectueuse du travail des autres. Dans n'importe quelle domaine et pour celui qui me passionne, encore plus. A quoi bon dire un auteur ou un illustrateur : je n'aime pas ton idée / ton style. Aucun intérêt.
Bref, je garde le blog principalement pour mes services de presse mais vous pouvez retrouver des lectures achetées personnellement sur Instagram. Vous n'êtes pas sur Insta ? Vous souhaitez en savoir plus sur mes lectures "perso" ? Un petit message en bas d'article pour me le faire savoir ^^
Je suis le plus sincère possible, je n'essaie pas de vous vendre un livre plus qu'un autre, je vous donne mon point de vue, avec ma sensibilité légendaire et j'espère que mes articles vous donneront envie de lire ou même vous aideront à faire votre choix si vous étiez dans le doute.
Je vous remercie en tout cas d'être toujours là (sinon clairement j'aurais arrêté depuis longtemps ^^). Vous êtes ma communauté (une moyenne de 800 lecteurs par article - parfois 300, parfois plus de 1000 en fonction des titres) et vous êtes SUPER DISCRET comme moi ^^ Nan, mais en vrai, ce serait sympa de laisser un petit com' quand vous avez le temps, histoire d'apprendre à vous connaître <3
Allez trêve de blabla, je reprends après ce super mois d'été et on attaque avec le roman qui m'a accompagné pendant les vacances.
👇👇👇
ELLE DEMEURE
Je n'étais pas sensé le lire et puis il était là, je n'allais pas le laisser comme ça. Sans lire la quatrième de couv', je me suis dit : laisse-toi porter, tu verras bien !
Marie vient de s'installer avec son fils Lucas dans une maison appartenant à sa famille. Cette maison est située en altitude et la route pour y accéder n'est pas des plus simples. Elle et son ado seront isolés du reste du monde avec trois voisins aussi solitaire les uns que les autres : un vieux monsieur, une vielle dame et un policier à la retraite. Alors pourquoi venir ici ?
Marie avant, était une femme pleine d'ambition. Une gentille, discrète qui fait son chemin. Elle vivait à Paris où la vie est radicalement opposée à la nouvelle qu'elle vient de choisir.
Et surtout, pourquoi s'embêter quand on a un ado à s'occuper ? Comment va-t-il pouvoir grandir dans ce hameau ? Et où est le papa ?
Le problème est là. Le Papa. L'ex-mari. L'homme que tout le monde admirait et qui à l'insu de tous était une brute épaisse. Emprisonné pour avoir violenté sa femme, sa sortie est imminente.
Marie espère trouver le calme dans cette maison mais surtout ne pas être retrouvé.
Une belle relation va se former avec ses attachants voisins et heureusement pour elle, elle en aura bien besoin.
Mon avis : je ne m'attendais pas à ce genre de lecture et je ne suis pas sûre d'avoir lu un roman sur ce thème un jour. Je dois avouer qu'il m'a bouleversé car la description de leur relation m'a vraiment ouvert les yeux sur l'emprise qui se referme sur ses femmes. Comment ne pas craquer pour un agneau qui se répand ? Comment ne pas succomber à un homme irrésistible ? Comment ne pas vouloir aider une personne qui semble en proie à des démons intérieurs ? L'autrice m'a complètement transporté et a su décrire les relations entre les personnages avec une grande véracité. Tout y est et on part dans ce récit de vie sans réfléchir. Attendant, le souffle court, que tout s'arrête. Merci pour cette lecture, vraiment. Elle était intense et amène à réfléchir.
Thème : violence conjugale, isolement, psychisme, relation humaine/familiale
* roman offert, merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire