vendredi 26 août 2022

L'ami colocataire de Pog et Séverine Lefebvre [Marabulles]


L'ami colocataire

Voici une nouvelle lecture passionnante et étonnante. Une bande dessinée qui m'a plu pour pas mal de raisons. 

Ana est une étudiante discrète. Elle suit les cours à la fac mais semble absente la plupart du temps. Dans son monde, je dirais plutôt. D'ailleurs cette partie de sa vie n'est pas spécialement mise en avant.


Elle est suivie psychologiquement. Dans cette parenthèse, elle parle de son éco-anxiété mais doute de l'intégrité de sa psy. Vous n'avez pas vu sa cafetière ? Mais, là-bas, il serait bien aussi de se livrer… de se libérer de son passé. Pas gagné.


On a donc Ana, étudiante, atteinte d'éco-anxiété qui se démène dans sa triste vie. Mais elle n'est pas seule. OLM l'accompagne. OLM est un être protéiforme (qui a quand même le plus souvent une ressemblance étrange avec un protée - je vous laisse Googliser ça), il communique beaucoup tous les deux et quelque part il sait tout d'Ana.


Un duo imprévisible dans un monde qui semble sans vie. Où une noirceur monstrueuse peut survenir. Apprendre à s'en détacher et vivre à nouveau. Voir les autres. L'autre.


Mon avis : très agréable surprise. Les illustrations m'ont beaucoup plu et j'ai aimé la représentation familiale. Le style choisit est aussi envoutant qu'angoissant. La vision d'Ana sur la planète fait mal mais amène à réfléchir. Je n'avais jamais entendu parler d'éco-anxiété mais il est évident qu'on va entendre de plus en plus parler. A moins d'un miracle… Le duo OLM / Ana est très intéressant. Je ne voudrais pas spoiler mais l'ensemble est vraiment captivant. La fin m'a plu mais je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires. Je me suis attachée à ce duo et les évènements de la fin nous donne envie d'une continuité. 

Thème : drame / éco-anxiété / trouble alimentaire / tranche de vie

Je recommande !




* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire