Je vous emmène aujourd'hui dans un bien joli univers. Celui de Clément, petit garçon qui s'ennuie et qui se rend compte que le monde des adultes est sans rêve.
Le monde n'est qu'apprentissages et leçons puis vie adulte sans saveur. Clément a déjà compris que tout cela n'amenait que de la tristesse même dans son univers d'enfant et il espère que ça passera.
Mais tout va changer car notre ami observe les étoiles. En prenant le temps, il les regarde et cela lui apporte une satisfaction. Il prend tellement de plaisir qu'il attend chaque soir avec impatience jusqu'au jour où il n'y a pas d'étoile. Cela le rend triste et il se met à pleurer.
Commence alors de drôles de rencontre : l'étoile, le loup, le berger, la forteresse, l'océan... Chacune apportera des réponses aux multiples questions de la vie.
Mon avis : difficile de décrire le voyage auquel j'ai participé en lisant ce livre mais tant de douceur, de bon sens, de message fort et d'espoir ... Une bonne dose de bonheur en seulement quelques pages. Un livre à garder précieusement et à partager. Vous savez à qui j'ai pensé en lisant l'histoire de Clément ? ... Au Petit Prince ! d'Antoine de Saint-Exupéry et il est rare de retrouver autant de poésie dans un livre, autant de douceur et d'enfance.
Quelques extraits :
" - Mais vous n'aimeriez pas avoir plus de confort ou être plus riche ? Là bas en ville, c'est ce que tout le monde cherche.
- A quoi cela me servirait-il ? Il ne faut pas donner aux choses matérielles plus d'importance qu'elles n'en ont ; les choses matérielles passent, les petits bonheurs de la vie eux demeurent, gravés pour toujours au plus profond de notre être. "
" - Tu as grandement raison, répondit la cloche. Le calme et le silence sont malheureusement des trésors beaucoup trop rares. Ils sont pourtant extrêmement précieux car ils sont ceux qui permet à chaque être de se retrouver face à face avec soi-même ; sans eux, la vie n'est qu'un tourbillon permanent, une agitation sans fin. "
Se taire, c'est donner le temps pour saisir le sens des choses.
" Il faut essayer de ne jamais perdre de vue toute la valeur de ce que l'on possède déjà ; regarder vers le futur tout en gardant un œil sur le présent. C'est bien de vouloir naviguer vers l'horizon mais il ne faut pas croire que tout deviendra soudain merveilleux car comme tu l'as compris, c'est un objectif qu'on atteint jamais réellement. Être heureux, c'est savoir regarder ce qu'on désire non pas comme un manque mais comme quelque chose qui, si on l'obtient, viendra s'ajouter à ce que l'on a déjà. Faire autrement, c'est prendre le risque de chercher toute sa vie à atteindre l'horizon sans ne jamais pouvoir ne serait-ce que s'en approcher... "
*livre offert, merci beaucoup