jeudi 10 mai 2018

Pierrot et Miette - Héros des tranchées [Lire en Grand] [Fleurus]


Pierrot et Miette
Héros des tranchées

Avec ce roman jeunesse, je sors de ma zone de confort et je m'attaque à un sujet que d'habitude je fuis. Comme quoi... tout peut arriver. 

Ici, c'est la jolie couverture, l'envie de lire et le sujet de l'histoire qui parle avant tout d'amitié entre un petit garçon : Pierrot et de sa chienne Miette qui m'a fait craquer.


Pierrot vit avec Petit Père, son grand-père et Miette, une chienne adorable qu'il a recueilli juste après le décès de ses parents. Ces derniers sont morts à cause de la guerre qui fait rage, on entend souvent les tires au loin...

Un jour, Pierrot revient de la forêt et il découvre que les soldats ont pris Miette, sans lui demander son avis, pour aider au front. Il est bouleversé et décidera très vite de la retrouver...

En attendant, Miette se retrouve avec les soldats et surtout avec Cyprien, une jeune recrue qui vit dans la peur et la crainte de la guerre. La chienne sera un véritable soutien et ensemble ils se donneront du courage pour combattre l'ennemie. 


Pierrot va être confronté à la guerre d'une manière qu'il ne pouvait imaginer en étant à la ferme. Il fera preuve de courage et de bon sens. Il avancera dans le but de retrouver sa chienne mais en n'oubliant pas de s'arrêter pour aider.

Miette sera admirable auprès des soldats qui ont la vie dure. A l'intérieur des tranchées, on entend les obus tombés, on perd des camarades, on essaie de garder espoir et on se bat le ventre vide, la fatigue dans le corps et dans l'esprit...


Mon avis : je n'aurais pas pensé à ce point là mais j'ai un véritable coup de cœur pour cette aventure palpitante qui se lit d'une traite ou presque... Les chapitres s'enchaînent avec le point de vue de Pierrot puis celui de Cyprien et ainsi de suite, on suit en alternance deux univers et on souffle de l'attente du petit garçon de retrouver son amie et celui du soldat espérant survivre à l'enfer.
L'écriture est fluide et tout à faire adapté pour les plus jeunes. J'ai préféré le lire de mon côté, pensant que ma grande, pas encore 10 ans, soit un peu jeune pour le sujet mais je pense que si ça l'intéresse, elle pourrait tout à fait le lire. Et justement, me voyant lire, elle m'a demandé de quoi parler le livre, je lui explique en quelques mots et elle me dit qu'elle voudrait que je lui raconte la suite car elle est très intéressée (ceux sont ses mots). Je vais lui laisser et j'espère qu'elle me donnera vite son avis... 
La fin m'a beaucoup plu, elle est très bien amenée et apporte son petit moment de joie sans que ce soit improbable. 
Un régal du début à la fin !




*livre reçu en SP, merciiii beaucoup <3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire