samedi 5 mai 2018

Ma boîte à outils pour organiser et réenchanter ma vie de famille [Dunod]

Ma boîte à outils
pour organiser & ré-enchanter
ma vie de famille

Dans ce livre, vous trouverez une multitude d'informations, de conseils et d'astuces pour votre quotidien. 

L'organisation, l'alimentation, les échanges et la communication, le développement de l'enfant, le partage et comment faire de sa vie une fête ! Un programme plus que complet.


Chaque double page aborde un thème et nous indique pourquoi l'utiliser, comment l'utiliser mais aussi des conseils ou des témoignages.


Pour vous donner un exemple, dans la partie échanger et communiquer, l'outil 21 nous propose Les mots doux. Nous avons un petit texte et une illustration de présentation. Puis pourquoi ? Ici, on découvre les différentes raisons de laisser un mot à son enfant : un peu absent ces derniers temps, voyage, dispute, besoin de soutien, ... bien entendu les raisons sont nombreuses mais pensons-nous souvent aux petits mots ? Pas sûr... 


Ensuite, quelques conseils comment l'utiliser : post-it, papier, tableau... ce que l'on peut écrire, où peut-on le déposer... Des astuces : acheter un bloc de papier à motifs, cacher le petit mot pour l'effet de surprise, compléter l'attention avec une pâtisserie, une BD, une fleur... 
Pour aller plus loin : ces petits mots sont utilisables même si on reste à la maison, au contraire ils permettent une parenthèse dans notre quotidien. Pour les enfants qui ne savent pas lire : un petit dessin comme un smiley. 

(cette page par exemple est très intéressante et amène à réfléchir sur nos priorités)

Comme vous pouvez le voir, les sujets sont traités en profondeur mais avec simplicité. Ainsi, on n'a pas l'impression de ne plus savoir où donner de la tête. On a les lignes importantes pour rendre la vie plus agréable.


Mon avis : on se retrouve obligatoirement dans ce livre. Il y a des choses qui coulent de source mais on est content soit de lire les astuces, soit de lire les témoignages. Il y a des choses auxquels on ne pense pas obligatoirement ou qu'on n'avait jamais pensé qui sont intéressantes. 
En ce moment, et depuis longtemps d'ailleurs, je trouve que ma dernière pleure facilement. Je comprends tout à fait la bienveillance d'être à son écoute et de parler avec elle mais au fond je ne voyais pas l'efficacité, ni le but final. Dans ce livre, Camille Berta nous explique que l'enfant grandira en sachant qu'il peut se tourner vers les autres, qu'il peut parler et ne pas garder pour soi, qu'il est écouté et cela lui donnera confiance à l'âge adulte. J'ai trouvé ça très intéressant et j'avais enfin réponse à ma question.
Gros + : à la fin du livre des pages détachables pour l'organisation de tous les jours mais pas que...



*livre offert, un grand merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire