Une petite sœur
Voici un livre que j'avais mis dans ma liste d'envie, je l'ai trouvé à Noz et je suis bien contente, j'avais craqué sur les illustrations.
Nous retrouvons un petit garçon, je l'imagine bien avoir 6 ans. Il nous raconte l'annonce que ses parents lui font : il va être grand frère !
Deux mois plus tard on lui montre les échographies. Ce petit garçon est content, surtout parce qu'on s'occupe beaucoup de lui et en plus sa maman arrête de travailler et il peut passer beaucoup de temps avec elle, c'est chouette de devenir grand frère !
Ses parents lui expliquent beaucoup de chose comme le fait que sa petite sœur ne prendra pas sa place... pour notre ami c'est un peu difficile à comprendre tout ça et pourquoi elle lui prendrait sa place?
page préférée de Poucinette
Le ventre de maman s'arrondit de plus en plus et parfois elle ne peut pas ramasser ce qui tombe par terre, papa s'amusera bien au retour, c'est lui qui devra tout faire !
Puis vient le grand jour... Mémé vient s'occuper du petit garçon et maman a son bébé. Il va la rencontrer demain... c'est vraiment chouette ! Vraiment? Pas si sûr ...
Mon avis : les illustrations sont vraiment superbes, j'adore le travail d'Amandine Laprun et je pense essayer de trouver d'autres livres illustrés. Le texte est bien écrit et on arrive à se mettre dans la peau d'un petit garçon (ce qui a fait rire mes filles à plusieurs reprises parce qu'il y a des choses qu'il ne comprend pas ou parce qu'il dit ce qu'il pense), c'est tendre et réaliste sur l'arrivée d'un bébé, j'ai même eu une émotion à un passage (bon je suis ultra émotive aussi), un livre coup de cœur pour moi ! Le seul bémol ; le prix, je l'ai trouvé cher pour un livre de poche donc je suis contente de l'avoir trouvé à Noz et j'espère en trouver d'autres car j'ai repéré plusieurs titres de cette maison d'édition qui me plaisent.
-------------------------------------------------------------------------------
Une petite soeur
Christophe Lécullée
Illustré par Amandine Laprun
Editions Actes Sud Junior
8,20€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire