mardi 2 février 2016

Jack et la mécanique du cœur [Clip-Clap] #5

Nous voici pour le cinquième rendez-vous de Appelez-moi Madame : Clip-Clap où nous parlons DVD, dessin animé, film pour enfants.



Aujourd'hui, je vous présente un coup de cœur que je partage avec ma grande de 7 ans


Jack et la Mécanique du Cœur

J'ai découvert en premier le livre écrit par Mathias Malzieu (que vous connaissez peut être plus comme le chanteur du groupe Dionysos), j'avais plongé dans cet univers digne d'un Tim Burton avec délice et je me souviens en avoir beaucoup parlé autour de moi tant j'avais aimé et rare sont les livres que je garde précieusement, celui-ci par contre restera sur mes étagères.
Quand j'ai vu que le film allait sortir, je savais que ça ne servait à rien que j'aille au cinéma, je le voulais en DVD. 


Résumé : Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.


Encore une fois, je vous propose un dessin animé au graphisme particulier et surprenant mais c'est aussi la magie de ce conte, car pour moi il a tout d'un conte. D'ailleurs le livre n'est pas aussi doux et poétique que le film et la fin n'est pas du tout la même. Je fus donc surprise mais agréablement, d'ailleurs je pense que sans ces changements il n'aurait pu être adapté pour les enfants à partir de 6 ans.

L'histoire est farfelue, nous emmène à croire en l'impossible mais au final on s'attache aux personnages et plus rien ne nous semble étrange.


La musique du film est envoûtante, on adore tous les morceaux ! D'ailleurs cette semaine, nous avons emprunté le CD à la bibliothèque mais on adore tellement avec Akilina que je l'ai noté sur ma liste d'envie.

En voix et personnage qui ont participé et rendu ce film encore plus magique : Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corp Malade, Jean Rochefort, Rossy de Palma, Marie Vincent...

Akilina est vraiment fan de ce dessin animé et de tout ce qui l'entoure. Emélia semble aimé mais elle ne supporte pas le "méchant" car il y aura une bagarre durant le film et on verra une goutte de sang près d'un œil...


Un film à partager avec son enfant car même pour nous, c'est génial !



et parce que je ne résiste pas... 
une de mes chansons préférées



images prises sur le site allociné.fr

6 commentaires:

  1. Je veux le voir depuis des mois et je zappe à chaque fois, un grand merci à toi pour cette piqûre de rappel, un bel article, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci <3 franchement n'hésites plus et tu me diras...

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je le regarde avec les filles, c'est vrai que le graphisme est super j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après il est à partir de 6 ans donc à toi de voir si ça peut leur convenir

      Supprimer
  3. encore merci de me l'avoir prêter ! c'est un vrai coup de cœur maintenant il me le faut !

    RépondreSupprimer