vendredi 20 septembre 2019

Allez hop ! Au pays Basque [Cairn édition]


Allez hop ! 
Au Pays basque

Aujourd'hui, je vous présente un album jeunesse qui va nous emmener au pays basque. J'ai un peu honte de le dire mais je n'ai quasiment aucune notion de géographie et lorsque j'ai accepté ce livre, je n'ai même pas fait le rapprochement avec nos prochaines vacances oups ! ça fait juste des mois que mon mari parle à tout le monde de nos futurs vacances dans le sud ouest de la France et j'ai vaguement entendu parler de Biarritz... alors quand j'ai ouvert ce livre et que j'ai aperçu la carte indiquant l'emplacement du pays Basque, j'ai beaucoup souri. 


J'ai donc suivi les vacances de deux jeunes enfants avec leur mamie. Nous avons sillonné les routes à bord d'un camping-car et nous avons été de découvertes en découvertes.


Les fêtes de Bayonne avec leur costume, les joutes oratoires en langue basque, se faire peur avec la légende de Basajaun, ... mais aussi, dans la simplicité, avec les paysages et les spécialités culinaires de la région.


J'ai appris tellement de choses que j'ai eu l'impression d'avoir déjà fait une partie du voyage ^^ Par contre, je vais faire ma maligne. J'ai lu ce livre avec les filles, un soir où le papa est rentré tard, l'idée est de le cacher, d'apprendre par cœur un maximum d'infos et de le scotcher lors de nos prochaines vacances et j'imagine déjà sa tête quand nous parlerons en euskara ;) 


Notre avis : en sachant que nous y allons, il est plus facile d'y plonger avec curiosité. L'histoire est bien menée et nous suivons les personnages avec plaisir. Graphiquement et la mise en page, c'est original et ça change de ce qu'on a l'habitude de voir. Ici, ça fonctionne.




*livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire