mardi 1 novembre 2016

Heidi [Usborne]

Heidi

Je dois commencer par tout avouer... je n'ai jamais lu ni regardé Heidi. Je ne savais strictement rien de ce personnage. Si on me demandait : qui est Heidi ? J'aurais répondu : une petite fille qui vit à la montagne. Point.

Si vous êtes comme moi, je vous invite à lire la suite et à vous intéresser d'un peu plus près à ce classique.


Heidi est une petite orpheline. Elle vit avec sa tante Dete qui, au début de l'histoire, est en train de gravir la montagne pour l' "abandonner" à son grand-père, l'oncle Alm, qu'elle n'a pour ainsi dire jamais vu. 
D'après les personnes du village, Dete devrait avoir mauvaise conscience. Le vieux grincheux est réputé pour vivre seul et fait peur à tout le monde. La petite n'y survivra pas. 

Dete n'a semble-t-il pas le choix et dépose la fillette en se disant qu'elle reviendra un jour...


Heidi n'a pas peur. Elle découvre la jolie maison, les sapins et les chèvres. Grand-père lui prépare un lit douillet et veille sur elle. Les gens l'ont mal jugé, il semble si attentionné.


La vie va être paisible et douce. Heidi est épanouie et fait le bonheur autour d'elle. Peter le chevrier aime qu'elle l'accompagne pour monter les chèvres dans la montagne. La grand-mère de Peter, qui n'y voit plus, aime sa compagnie et se sent mieux à chacune de ses visites.


Un jour malheureusement, Dete réapparaît et prend de force Heidi. Elle lui a trouvé une place dans une bonne famille qui a besoin de compagnie pour une jeune fille en fauteuil roulant, Clara. Dete promet de jolies choses, et promet surtout un retour rapide, Heidi est ravie.

La vie ne va pourtant pas être si simple dans la maison tenu par Madame Rottenmeier. 


Mon avis : je ne m'attendais vraiment pas à cela en commençant la lecture. Ce livre m'a fait du bien. Un peu comme une histoire de la Comtesse de Ségur avec des personnages d'une grande douceur et bonté et d'autres plus cruels. La nature, les décors, les animaux décrit avec tant de soin semblent chaleureux, beaux et réconfortant. On a envie de se coucher dans le lit d'Heidi, on voudrait voir les fleurs qui poussent par millier, entendre la voix de la petite fille lorsqu'elle lit des cantiques. On aime aussi les dénouements heureux. La générosité des gens. Une lecture vraiment agréable qui donne envie d'aller vivre dans les Alpages et de s'occuper des chèvres.

Le livre avec sa couverture épaisse, son marque-page en ruban rouge, ses pages glacées et ses belles illustrations en font un livre précieux à partager ou à offrir.



*livre offert, merci :)

---------------------------------------------------------------------------------------
Heidi
Auteur : Johanna Spyri
Illustrations : Elena Selivanova

Usborne
16,95 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire