mercredi 16 septembre 2015

Trois aventures de l'Ogre-doux [Chut ! Les enfants lisent] #37

Trois aventure de l'Ogre-doux

J'ai eu ce livre quand j'avais 8 ans, je n'ai aucune idée du nombre de fois que je l'ai lu mais je peux vous dire que je les ai tourné ces pages et que les aventures de ses triplés m'ont toujours beaucoup plu.


Pour la première histoire, nous retrouvons nos triplés occupés chez eux pendant que leur maman part chercher du pain. Cette dernière appellera quelques minutes après les prévenant qu'elle a eu un accident, rien de grave, elle sera obligé de rester à l'hôpital pour la nuit mais pas d'inquiétude ils pourront aller chez leur voisin, le père ventru qui pourra les garder.

Le problème c'est que les enfants sont persuadés que le père ventru est un ogre, ce n'est donc pas facile de dormir quand on croit que l'on va se faire dévorer la nuit... 

On se fait souvent des idées par rapport aux physiques et quand, en pleine nuit, des bandits décident de s'enfermer chez eux, le méchant n'est pas celui qu'on croit.


Pour la seconde aventure, nous retrouvons nos jeunes amis en ville à la période de Noël. Quand ils découvrent un camion arrêté avec les portes ouvertes, ils décident de le visiter. Quelle drôle d'idée ! Le camion se renferma avec les enfants à l'intérieur et le voyage ne sera pas de tout repos...

La troisième et dernière aventure amène les enfants à mener l'enquête sur un cambriolage de bijoutier.

Les histoires sont découpés en chapitre, les personnages et les lieux sont présentés dès le début, il y a au moins une illustration en noir et blanc à chaque double page, les phrases importantes sont cités dans les marges.


Les aventures sont palpitantes et très surprenantes, les enquêtes pleines de suspenses avec des personnages attachants et des vrais méchants !

Ceci est ma trente-septième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent  du blog Devine qui vient bloguer?
-------------------------------------------------------------------------
Trois aventures de l'Ogre-doux
Jean-Loup Craipeau & Claude + Denise Millet

Nathan

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça me plaît bien. C'est chouette des livres de notre enfance comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne voit pas sur les photos mais il est recouvert, ma mère recouvrait quasiment tous nos livres et quand je vois dans l'état qu'ils sont des années après, je me dis que je devrais faire pareil !

      Supprimer
  2. Jolie découverte pour les un peu plus grands, on va attendre encore un peu pour loustique mais j'aime bien et j'aime encore mieux l'idée de transmettre nos livres à nos enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui là pour le coup c'est pour les plus grands mais on peut noter l'idée pour plus tard. J'ai encore plein de livres à leur partager et parfois je suis impatiente ^^

      Supprimer
  3. Un livre de grand qui m'intrigue bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air sympa pour les plus grands, j'adorais ce genre d'histoire aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont vraiment chouette, de sacrés aventures

      Supprimer
  5. Je connais cette collection, elle est plutôt sympa. Mais dommage que les illustratiosb ne soient pas en couleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore les couleurs aussi et je ne suis pas fan des livres en noir et blanc mais j'ai toujours trouvé les images intense, donc là exceptionnellement ça ne m'a pas gêné ^^

      Supprimer
  6. Pour moi perso , je ne lis pas beaucoup par rapport au tonne de livres que je lis au enfant mais j'adore les livres d'enquetes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être as-tu une préférence pour les livres jeunesses ? ça reste de la lecture et personnellement j'adore les livres pour enfants, j'ai par exemple plus de mal à prendre un roman, ça va vraiment dépendre du moment.

      Supprimer