mardi 1 septembre 2015

Ariol Un petit âne comme vous et moi - Coup de cœur [Chut ! Les enfants lisent] #35

Ariol
Un petit âne comme vous et moi

Aujourd'hui je vous parle d'un gros coup de cœur familiale ! Je suis même trop contente de vous le présenter mais j'ai peur de ne pas arriver à bien vous le faire découvrir comme il le faudrait...

Ariol, c'est le petit âne qui passe à la télé, il a des lunettes, il est bleu, il a un papa et une maman, un copain Ramono - qui est un cochon - et il est amoureux de Pétula.

Alors déjà à la télévision il cartonne et mes filles ont toujours aimé mais là en BD c'est juste génial !


Dans ce recueil, nous pouvons lire 12 aventures de notre jeune ami : il peut être seul à jouer à la balle contre un mur, en voiture avec son papa, à table avec sa maman, dans la cour de récréation, en classe...

Mais surtout, Ariol utilise un langage bien de son âge, il est passionné par le personnage du Chevalier Cheval, il a des copains et surtout une imagination débordante !!!


Je peux vous dire que mes filles rient aux larmes à chacune de ses histoires et nous avons du mal à ne pas tout lire d'un coup.

Par exemple, dans l'aventure : Opération tirette, le papa d'Ariol doit juste passer à la banque retirer de l'argent mais pour Ariol c'est une mission car c'est sûr ils vont se faire attaquer par des bandits - au grand désespoir du papa qui semble légèrement épuisé par le jeu d'Ariol qui n'entends rien des recommandations ! 


Celle que je préfère s'intitule : à deux dents par pour sur. Le maître raconte aux enfants une drôle d'histoire pour se souvenir des prépositions, les enfants essaient de comprendre mais au final tout va de travers, de jeux de mots aux "insultes" entre copains... à la sortie de l'école on se demande à quoi servait le cours, heureusement qu'il y a Bisbille ! ;)

Je vous recommande vivement les aventures de ce personnage qui a été cité comme le nouveau Petit Nicolas dans une revue et je confirme cette comparaison !

Ceci est ma trente-cinquième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent  du blog Devine qui vient bloguer?
---------------------------------------------------------------------------
Ariol
Emmanuel Guibert & Marc Boutavant

Editions France Loisirs
9,90€


12 commentaires:

  1. rien que pour le titre ça vaut le coup de le découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu la double page que tu nous as présentée et j'imagine bien les enfants lol. Ma fille prend souvent un téléphone (jouet) et fait semblant d'appeler son papi et s'en suit un long discours,c'est assez rigolo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, c'est génial ! J'aime écouter mes filles quand elles font semblant aussi

      Supprimer
  3. Je n'ai qu'une chose à dire : j'aiiiiime tout ce que fait Marc Boutavant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui rien que pour ça, c'est une valeur sûre ! On est déjà en train de le relire ! Vivement le prochain...

      Supprimer