mercredi 6 mai 2015

Rose - Colas Gutman [Chut ! Les enfant lisent] #24


ROSE

Rose parle comme une nouille. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à cul. Les médecins disent que Rose est une petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage. Alors elle s'entraîne sur le chemin de sa nouvelle école : " Bonjour, je m'appelle Rose et je suis nouvelle. " Mais face à la classe, ça donne : " Bon levant, je suis neuve, et mon nom d'avant est Rose. " Et tout le monde la regarde comme une bête curieuse. Heureusement, une fois dans la cour, Rose se révèle très forte pour jouer à chat et ne se laisse pas ennuimerder par les Sixièmes qui adorent taper sur les petits. Ça impressionne. Il faut dire que Rose n'a pas la langue dans sa poche... 


Une histoire de L'école des Loisirs trouvé en bibliothèque libre et qui m'a attiré par sa couverture. Je l'ai lu toute seule mais je pense que j'aurais pu partager cette lecture avec Akilina.

Rose est une petite fille qui a un problème de langage, elle mélange et invente des mots. Ce n'est pas facile. Les adultes ne comprennent pas pourquoi elle parle comme ça et les autres enfants se moquent.

Quand elle arrive dans sa nouvelle école, c'est vraiment difficile de trouver sa place et quand le maître propose un exposé, c'est encore plus dur. La perspective de parler en public et de travailler avec les autres la gêne. 

Rose va rencontrer un grand de l'autre côté du grillage de la cour, personne n'ose s'approcher en temps normal, les sixièmes sont durs et méchants et menacent si on ose s'approcher mais Rose n'a pas peur et elle n'a qu'une idée en tête reparler avec le gentil garçon.

Les menaces vont tomber bien entendu mais Rose n'a vraiment pas peur...


J'ai adoré découvrir cette petite Rose qu'on sent forte tout de suite mais vraiment embêtée, on voit qu'elle veut faire des efforts mais rien ne vient. 

Ses petits mots bien à elle m'ont donné le sourire, en voici un extrait : 
" ... - Alors ma puce, qui sont tes nouveaux copains ? - Eh bien, il y a : Momo-capuche, Steve Ricoul et Hélène bonjour-chez-vous. Il y a aussi des fantômes mais je ne les connais pas bien. - Des fantômes ? - Oui, des gens un peu transparents dans ma classe.
Patate et Ventouse se regardent, consternés. J'en rajoute pour rigoler.
- Je me suis aussi fait un copain au collège. Un demi-lampadaire qui a l'air sympa. - Ah ?! Et il s'appelle comment ? - Hugo ou Thomas.
Cette fois, ils sont vraiment abattus. Ils se paupiérisent (clins d'oeil) pour dire que je suis une tartinouille. Tant pis pour eux, je ne leur présenterai jamais mon demi-lampadaire. "

Un vrai plaisir à lire et un sujet important traité avec humour et qui dédramatise.

Et si le nom de Colas Gutman vous dit quelque chose c'est que vous connaissez peut être un chien pourri ;)

Ceci est ma vingt-quatrième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent  du blog Devine qui vient bloguer?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ROSE
Colas Gutman (Auteur)
Dorothée de Monfreid (Illustration de couverture)

L'école des Loisirs
8,70€

Bibliothèque Libre
14.02.2015

8 commentaires:

  1. Gros coup de coeur, il a l'air génial. Je trouve ça chouette et original d'aborder le sujet de la différence de cette manière.

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette ! je connaissais un album sur le sujet, princesse magot, mais ce roman me plait beaucoup ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Princesse Magot est dans ma liste d'envie (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas toi qui me l'a fait découvrir)

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment interressant ce livre!

    RépondreSupprimer
  4. mais pourquoi n'est-il pas déjà sur dans ma bibliothèque !!! pour sûre que je vais adorer je m'en vais le commander :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne question... lol
      alors commandé ou pas ?

      Supprimer