samedi 23 mai 2015

Les Lutins Urbains - Renaud Marhic

Les Lutins Urbains

Tome 1 : L'attaque du Pizz'Raptor

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries... Quel est donc cet inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l'argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ça y ressemble bien... Mais voilà le coupable arrêté : c'était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz' Raptor va le mener jusqu'à l'Université d'Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B, Docteur en Lutinologie...


- Bouge plus, vieux débris ! Cette arme envoie des décharges de 50 000 volts. Tu fais un geste , c'est pour tes fesses !
- "Vieux débris"? Saperlipopette ! Répète et j'te jette le sort d'Ecrabouillette !

Voilà commence l'histoire, les deux premières lignes et pourquoi j'ai tout de suite voulu en savoir +

J'aime les jeux de mots et les phrases ponctuées de rimes, le ton moderne et l'action présente dès le début.


Une histoire pleine de rebondissements où se mêle l'imaginaire, le rêve et le farfelu ! Un jeune policier se retrouve à enquêter sur un voleur de Pizza et quand le commissaire enferme un SDF à la place du vrai voleur, le policier Gustave Flicman ne peut s'empêcher d'élucider l'affaire. Quand il va se retrouver face aux lutins il sera bien obligé d'y croire.

Et nous ? En lisant on a envie d'y croire, on rentre dans l'univers facilement, on se laisse prendre aux jeux et on se demande ce qui va se passer...


Tout au long de l'histoire, l'auteur, le petit reporter de l'imaginaire, nous interpelle à coup de Psiiiiit ! et nous informe, nous explique, nous amuse, nous parle... c'est tellement surprenant que j'ai adoré, on est lié au livre et à l'histoire. ça apporte une touche plus personnelle, on a vraiment l'impression de connaître l'auteur et d'être aidé dans notre lecture.

Une histoire qui plaira à coup sûr à partir de 9 ans et encore je suis sûre que j'aurais pu le lire à Akilina qui a 6 ans 1/2, les jeux de mots sont vraiment drôle et l'histoire abordable même pour les plus jeunes.


Tome 2 : Le dossier Bug le Gnome

Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce "virus" qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz' Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l'évidence : un nouveau lutin menace la ville ! Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé… Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l'hôpital, victimes d'une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s'est introduit dans le Laboratoire d'Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…

Nous retrouvons Gustave Flicman de nouveau sur une enquête, il se méfie et tout de suite devine qu'il faudra retourner à l'Université d'Onirie. Il devra également se fier à son instinct pour savoir de quel côté se mettre et comment résoudre l'énigme qui pèse sur la ville.

Le style de l'Auteur est toujours aussi appréciable et ses petites interventions agréables (on l'attend même au fil des pages)

Si j'ai adoré la première histoire que j'ai dévoré en quelques heures (ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé), j'ai trouvé celle-ci très intéressante mais je me suis perdue à des moments. Je pense que c'était voulu de la part de l'Auteur, après tout Bug le Gnome fait partie de l'histoire !


Côté illustrations, je n'avais pas craqué sur la couverture, ce n'était pas dans mes goûts mais l'avis de mon entourage était l'inverse. En revanche il y a une petite dizaine de dessins à l'intérieur totalement dans mes goûts, un crayonné super qui égaient les pages de l'histoire. 

Je suis vraiment sous le charme de ces deux histoires et je serais même curieuse de connaître la suite...

-----------------------------------------------------------
L'attaque du Pizz'Raptor
Le dossier Bug le Gnome
Auteur : Renaud Marhic
Illustrations : Godo

Editions P'tit Louis
8,50€

Collection Romans Jeunesse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire