mercredi 4 février 2015

A la maternelle [Chut ! Les enfants lisent] #11


A la maternelle

Résumé : A l'école maternelle, tout au long de la journée, en classe ou à la récré, ensemble ou à deux, on dessine, on joue, on rit, on partage ! Des histoires en images qui racontent aux tout petits les belles amitiés de leur vie d'écolier.


Nous entrons en maternelle avec Juliette Boulard qui nous présente : Eli, Max, Alph, Josy, Rose, Noé, Eliot... et bien d'autres. On se met en rang deux par deux après avoir accroché son manteau, on dit bonjour à la maîtresse.


Avec des pages beaucoup plus épurées on découvre la peinture, le xylophone, les feutres, le doudou.


Mais surtout la joie d'avoir des amis, le plaisir du partage et d'aider son camarade.


On se retrouve à la cantine : il s'en passe des choses !


Le repas terminé c'est la sieste.


Il y a aussi des moments tout tendre : faire passer une coccinelle sur le doigt d'un copain, donner un marron à une amie, partager son goûter...


Et nous terminons par le retour des Papas, Mamans !

Chaque instant d'une journée à l'école Maternelle est joliment illustré et rassure l'enfant sur des moments de douceurs et le rituel avec les 3 moments rassurants de sa journée : l'arrivée, le midi et le retour des parents.

Je craque pour son format à l'italienne, ses illustrations pleines pages qui fourmillent de détails et qu'on adore regarder longuement mais aussi ses pages épurées qui s'arrêtent sur un instant magique entre deux petits personnages.

Je l'ai lu avec Juline, 14 mois et j'étais surprise de sa réaction, elle a carrément accroché ! Je racontais les images et essayer de faire les voix et les bruits d'une journée d'école et elle n'a pas bougé, a écouté, a souri et a pointé du doigt certains dessins.

Un très beau livre que je prendrais plaisir à relire sans aucun doute. J'aurais un autre tome à vous présenter dans quelques jours.

Ceci est ma onzième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent  du blog Devine qui vient bloguer?

----------------------------------------------------
A la maternelle
Juliette Boulard

Albin Michel Jeunesse
9,90€

Vente privée
29.12.2014

12 commentaires:

  1. Ce livre est vraiment très beau!

    RépondreSupprimer
  2. oh il est très sympa et change des traditionnels livre (tchoupi, le loup, petit ours brun) qui traite de l'entrée à la maternelle !

    RépondreSupprimer
  3. les personnages sont vraiment trop beaux ! à croquer !!!

    RépondreSupprimer
  4. TRès joli livres, les illustrations sont douces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je trouve aussi, c'est doux, apaisant... on dirait que tout est fait aux crayons de couleurs

      Supprimer
  5. Un livre bien sympa pour se préparer en douceur à la rentrée en maternelle. Les animaux sont très mignons et l'univers est très doux ! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie qu'il te plaise, cette collection m'a surprise comme j'aime

      Supprimer
  6. Les illustrations sont superbes, il serait parfait pour commencer à parler de la rentrée à l'école à mon loulou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il est très rassurant et j'aime bien les petites doses d'humour à trouver dans les images pleines de détails

      Supprimer