vendredi 23 janvier 2015

La page blanche


La page blanche

Résumé : Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?



Une jeune fille est assise sur un banc. Elle semble être là pour attendre quelque chose. Mais non. Elle se demande ce qu'elle fait là, comme si elle venait tout juste de se réveiller. Elle essaie de se souvenir. Pourquoi est-elle assise sur ce banc? qu'était-elle en train de faire? Attendait-elle quelqu'un? Ou quelque chose? Elle est perdue. Elle ne sait même plus qui elle est, comment elle s'appelle et à quoi ressemblait sa vie.



Elle va pour commencer essayer de rentrer chez elle. On découvre une imagination débordante.



Mais non...


Elle a un chat et un appartement tout à fait ordinaire.

Pour elle va alors commencer une quête des plus bizarres : comprendre qui elle est et ce qui lui est arrivé.


J'ai plongé dans cette intrigue dès la première case. Je m'imaginai à la place de cette fille. Tu imagines pointer au travail sans savoir ce que tu dois faire. Et surtout parler à des personnes, comme c'est le cas dans ce livre, à qui tu n'avais jamais adressé la parole et te rendre compte que tu t'ennuies auprès de tes amis.


Imaginons que toute notre vie recommencerai à zéro, un matin, comme ça, sans prévenir.


J'ai aimé les déductions que se fait le personnage en essayant de se découvrir. Les films qu'elle aime ou les livres qu'elle a lu, elle en déduit quelque chose alors qu'on lui répond que c'est ce que TOUT LE MONDE aime. C'est un peu pour nous ouvrir les yeux, ce n'est pas en suivant un effet de mode que l'on est vraiment ce que nous sommes réellement (vous me suivez?)


Je ne vous dévoile pas tout mais posez-vous la question si là, votre vie était une page blanche, qu'en feriez-vous?

Illustré par la talentueuse Pénélope Bagieu que j'admire énormément, j'ai ici découvert un autre talent de Boulet, l'auteur, que je connaissais comme étant l'auteur de BD humoristique, il a débuté dans le magazine TChô.

Un coup de coeur pour ce livre et voici une double page que j'aime beaucoup ;)



----------------------------------------------------------------
La page blanche
Boulet
Pénélope Bagieu

Le livre de poche
8,10€

Offert par mon mari
25.12.2014


2 commentaires:

  1. ah bah mince, il me semblait avoir commenté ... j'ai du être appelé à autre chose et oublié de validé !!!
    Pénélope Bagieu est une auteure que j'affectionne beaucoup ! alors oui ça me tente rien que pour elle
    mais ça me tente doublement car le sujet est plus qu'intéressant ! j'ai déjà vu aussi des films sur ce sujet et à chaque fois j'ai toujours beaucoup voir énormément accroché forcément ça donne à réfléchir ;)
    allez hop c'est noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et allez hop c'est acheté !? non? pas encore? bon qu'est-ce que tu fais??? lol

      Supprimer