Un Confetti de Paradis
Résumé : Lapin, Gros Ours, Mouton et Léonard le tamanoir ont tout pour vivre heureux sur leur île, véritable confetti de paradis ! Jusqu'au jour où chacun veut plus de vêtements, plus de nourriture, plus de jouets...
C'est le résumé qui m'a attiré, tout de suite. Les enfants ont tendance à vouloir plus de... et encore plus de... Quoi qu'en tant qu'adulte on n'est pas mieux...
Akilina m'a tout de suite demandé : "Mais c'est quoi un confetti de paradis?"
Très vite en rentrant dans le livre on comprend qu'un confetti c'est le petit morceau de terre qui appartient aux personnages et pourquoi un paradis? Parce qu'il fait bon y vivre.
Chaque personnage a sa spécialité, est doué en quelque chose et peut amener un petit plus à l'autre. Une entente idyllique où chaque saison se passe à merveilles. Tout le monde est heureux.
Jusqu'au jour où Mouton propose un pull. Mais tout le monde en a un. Que faire? Et si tu en avais un deuxième? Et un d'une autre couleur? Et encore un autre d'une autre couleur? Ce serait chouette... Mouton va y réfléchir.
Et chaque animal va proposer de faire plus, pour faire plaisir.
Mais comme on s'en doute, ça tourne mal, il commence à y avoir des pulls partout et bien d'autres choses encore : des gâteaux de carottes, des lapins en bois, des boîtes de sardines... l'île est envahit et on ne sait plus quoi faire...
Puis le drame arrive. Tout devient gris. Il y a des microbes. Plus de poissons. Et le paradis ne ressemble plus à rien, tout est détruit.
Les animaux se rendent compte de leurs erreurs et décident de faire le grand ménage et de laisser la nature reprendre ses droits. ça va leur prendre énormément de temps mais ils soignent la terre et même la mer tout autour.
Jusqu'au jour où le bleu du ciel est revenu et tout le reste. Tout est comme avant. Ouf. Et maintenant? Ils font très très attention à leur confetti de paradis !
Comment ne pas tomber sous le charme de cet album qui parle d'un sujet si important. C'est dit avec tant de simplicité et c'est si joliment illustré.
Emélia m'a demandé si c'était possible tout ça. Je lui ai répondu "oui" et je lui ai donné des exemples de mauvaises idées qu'a eu l'homme par rapport à la nature. J'ai vu son regard s'agrandir et elle a été réellement surprise. C'est déjà une petite fée de la nature mais ce livre lui a été droit au coeur.
Je suis extrêmement satisfaite de ne pas être passé à côté. Je pense qu'on ressortira ce livre beaucoup de fois et avec plaisir.
Ceci est ma septième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer?
------------------------------------------------------------------
Un confetti de paradis
Florence Langlois
Albin Michel Jeunesse
13,50€
Vente Privée
29.12.2014
j'ai imaginé le regard d'Emélia oui je suis sûre que ma p'tite fée a été touché par cette histoire
RépondreSupprimeret effectivement il y a de quoi ! moi aussi je craque lorsque ça parle de notre Grande Maman à nous LA NATURE, LA TERRE, trop de monde oublie de la protéger !
c'est exactement ça, je pense que ce genre de livre lui parlera toujours
SupprimerGénial ce livre, je cours l'ajouter à ma liste de souhait Amazon, il est top!
RépondreSupprimersuper qu'il te plaise autant, nous on a adoré
SupprimerTrop beau, j'aime beaucoup, une chouette découverte, l'ours est craquant ☺
RépondreSupprimeroui en plus les illustrations sont vraiment chouettes
SupprimerTrès jolie histoire qui parle d'un sujet tellement important. Les illustrations sont superbes également. Merci pour cette découverte, ça donne envie de rêver qu'un jour nous aussi nous retrouverons notre confetti de paradis.
RépondreSupprimeroui je trouve que c'est exactement ça, on devrait tous en avoir un, un confetti en plus ce n'est pas de trop
SupprimerTrès mignon ce petit livre et les illustrations sont chouettes ! j'aime bien aussi la morale !
RépondreSupprimeroui nous aussi nous sommes sous le charme
Supprimerj'adore les graphismes plein d'humour pour un très joli thème <3
RépondreSupprimerun coup de coeur ici
SupprimerJ'aime beaucoup le thème de ce livre. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerBonne soirée
de rien, c'est avec plaisir ^^
Supprimer