lundi 3 février 2025

Le Passeur d'Âmes de Johanna Taylor [Jungle Editions]


Le Passeur d'Âmes 

Dans cette histoire, nous suivons Dorian Leith, un jeune homme qui peut voir les fantômes. Rejeté par son étrangeté, il a cœur à s'occuper des âmes égarés pour leur permettre d'être apaisé pour toujours.

Il essai d'être discret pour exercer au mieux sa profession. Sauf, qu'un jour, une fillette vole la clé de la porte de la mort. Les revenants ne peuvent plus partir et augmentent en ville. Ils sont de plus en plus contrarié et le mildiou les recouvre (plante envahissante et dévastatrice). Le risque de cette infection est d'être transformé à jamais en Banshee. 


Les habitants n'en peuvent plus et utilisent des méthodes plus ou moins efficace pour faire fuir les esprits. En appelant les exorcistes, Dorian voit les fantômes disparaître dans d'atroces souffrances. Il va s'investir coûte que coûte pour le bien être des revenants. Mais est-ce la bonne idée ? 





Mon avis :
une lecture captivante en bien des points. Dorian nous fait passer pas mal de ressenti, on l'adore puis on le plaint, on croit en lui puis on doute de lui. Les personnages qui l'entourent m'ont donné la même impression. La grand-mère par exemple m'a fait hérisser le poil plus d'une fois avant de complètement changer d'avis sur elle. Le couple Dorian et Brody est touchant mais presque survolé, je pense que c'est une bonne idée d'inclusion. L'intrigue est puissante et digne d'un scénario cinématique. Evidemment, je conseille cette lecture sans hésiter avec un bémol pour les jeunes lecteurs (il a une indication avant lecture de toute façon). 
Gros point fort de cette lecture, les messages feel-good. L'air de rien, Dorian en cherchant à apaiser les fantômes nous partage sa vision du monde optimiste. J'ai gardé en mémoire la page 125 où Dorian au pied de l'escalier échange avec la fillette. Après que cette dernière lui explique qu'elle souhaite être heureuse, il lui répond : " tu le mérites absolument. Mais passé de la tristesse au bonheur n'est pas aisé. C'est comme vouloir gravir tout un escalier d'un seul bond ! Or, comment grimpe-t-on un escalier ? - Marche après marche. - précisément. Un pied après l'autre, tu vas y arriver. " Parmi d'autres messages à conserver, j'ai trouvé cette lecture vraiment chouette. L'action, le suspense, le côté horrifique, les relations entre humains, la tolérance, le mystique, l'amour, l'amitié... vraiment une lecture riche à faire sans hésiter.


📚 Une autre histoire de fantôme ? La chasseuse de fantômes sera parfaite 

📦 Ajoutez ce titre à votre panier en cliquant ici


 




* livre offert, mille mercis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire