vendredi 31 mai 2024

Animal Jack : tome 3 la planète du singe [Les livres du Dragon d'Or]


Animal Jack

La planète du singe

Je suis ravie de découvrir ce format et de pouvoir vous en parler. Animal Jack fait partie des chouchous de Craquinette et je vous en avais parlé l'année dernière (article ici) Nous avons toute la collection en version bande dessinée et j'étais curieuse de voir la version poche.

Si vous ne connaissez pas du tout cet univers, laissez moi vous en dire deux mots : nous avons Jack, un enfant particulier qui a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal. Ses pouvoirs évoluent au fil des aventures. D'ailleurs, il vit beaucoup de choses ce jeune garçon. 

Il y a également Floche, la luciole. Elle suit Jack partout et parle à sa place. Elle l'aide aussi à résoudre des énigmes. Dans ce tome, Malek, le meilleur ami de Jack sera de la partie. Est-ce une bonne chose ? Pas sûr, ce dernier est très peureux et préfère lire des livres d'aventures que de les vivre !

Ici tout commence avec une information médiatique : tous les singes se seraient évadés. Pas seulement près de chez Jack, ce serait partout dans le monde.


Quand les enfants rentrent en classe, c'est la venue étrange d'un tamarin qui va les aiguiller : le dieu-singe Numan a disparu. Il faut le retrouver.


Afin de sauver les singes de la planète, il n'y a plus une minute à perdre : partir à l'aventure !



Mon avis : en lisant le roman, j'ai retrouvé exactement la même histoire que dans la version BD et je dirais que les deux versions se valent. C'est juste deux façons de lire. Pour les enfants qui ne sont pas adeptes de BD, je ne peux que leur conseiller ce genre de lecture. Je sais aussi qu'il y a beaucoup de parents qui ne jurent que par les romans, alors tant mieux que cette version existe ! Pour ma part, j'ai bien aimé mais je préfère la version bande dessinée qui, évidemment, est beaucoup plus illustrée (surtout que Miss Prickly est talentueuse). Par contre les pages bonus en fin de lecture avec des jeux, des conseils pour la protection animal et des fiches infos sur les singes sont un vrai + 

 

 


* livre offert, merci beaucoup

Lien affilié : ajoutez le à votre panier ici

jeudi 30 mai 2024

On like ou pas ? La nouveauté chez Minus Editions [5 min de moments complices]


On like ou pas ?

On continue notre rendez-vous du : jeudi, on joue ! Je suis plus que ravie de vous présenter une maison d'édition qui fait partie de notre vie depuis un paquet d'année.

Le concept de ce jeu de cartes ? Partagez des moments complices en famille. 

  • Contenu du paquet : 25 cartes

Comment on joue ? Rien de plus simple, on pioche une carte, on lit la phrase et on donne son avis.

Ici, le thème étant : on like ou pas ? vous l'aurez compris le sujet sera les écrans à la maison. 

Je vous mets en photo quelques exemples pour que vous vous fassiez votre avis 👇






Vous avez vu ? Il y a plusieurs catégories comme des pour ou contre, des c'est quoi le pire, des t'y crois ou pas, des qui de nous…

On est des grands fans de cette collection, la preuve en photo 👇


Je ne sais plus lequel j'ai acheté en premier mais j'avais tellement aimé le concept que dès que j'en croisais un nouveau, je n'hésitais pas. Les thèmes ont varié au fil du temps, on a eu des questions pour apprendre à se connaître, on a répondu à des pour ou contre, on a interrogé nos croyances puis nos goûts, on s'est questionné en groupe pour savoir qui de nous ferait tel ou telle chose, on a fait des suppositions ou on s'est creusé les méninges sur des dilemmes absurdes. Tellement intéressant !!!

C'est une véritable habitude en famille. Le jeu file dans mon sac à main ou dans la voiture, en vacances ou quand on attend au restaurant, on sort un jeu et on enchaîne. Le plus dur c'est de nous arrêter, les enfants en générale veulent tout faire d'un coup.

J'essaie d'embarquer un maximum de personnes dans ce processus. Se poser des questions entre nous, permet de renforcer les liens, de se découvrir et d'être à l'écoute en acceptant que chacun puisse avoir un avis différent. Quand j'entends des parents complètement déconnectés avec leur enfant, je propose généralement cette expérience. Attention, on n'a pas du tout besoin d'être dans l'urgence pour jouer, même si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, profitez ! Dans tous les cas, ça ne fait pas de mal ^^

Je suis tellement pressée de tester celui-ci ! Le thème des écrans est un sujet important. Pour moi, c'est surtout dans le sens où on doit faire attention à ce qu'on voit et ce qu'on croit, aux habitudes non bénéfiques. Bref, hâte de sortir ce jeu qui fera bien entendu parti de notre valise pour les vacances !!!

Le + : ce jeu est en partenariat avec Mogul, une agence de conseil et de création de contenus. Il y a un QR code fourni pour accéder aux ressources pédagogiques (que j'ai trouvé très utile). Pour finir, 3% du prix est reversé à l'association e-Enfance.




* ce jeu a été offert, mille mercis

mercredi 29 mai 2024

Nouveauté : Popotam, l'hippopotame qui aide votre enfant [Larousse jeunesse]


Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle collection 💖 coup de cœur 💖 pour les petits lecteurs. 
Commençons par les découvrir un par un : 


POPOTAM EST EN COLERE

Résumé : Popotam est fâché. Son papa lui a demandé de rentrer à cause de la pluie. Popotam se fâche à nouveau quand sa construction de briques se casse. Alors là, c'est la grosse colère !
 

Notre avis : j'ai beaucoup aimé la mise en avant de l'émotion sans jugement, ni moral. On constate, on montre, on explique. Evidemment, une "astuce" est donnée pour se sentir mieux mais je l'ai trouvé subtil, pas insistante. Parfois j'ai l'impression, dans certaines lectures, que l'on va dire à l'enfant : tu respires calmement, tu t'assoies et la colère passera (en gros) mais ce n'est tellement pas la réalité. Une colère ça submerge, ça prend de la place, ça fait agir bêtement et pendant ce temps de colère, il est évident que penser et agir de façon rationnel est très compliqué. J'ai donc grandement apprécié le côté vrai de cette histoire. Chipounet a choisi ce titre en premier, il faut dire qu'on est dans un âge où l'apprentissage des émotions est chaotique. Mon fils se met en colère et a dû mal à comprendre ce qu'il lui arrive. Avec cette histoire, on a pu en parler.



POPOTAM VA SUR LE POT

Résumé : Popotam sent une envie de pipi arriver, il court se mettre sur le pot. 
 

Mon avis : Chipounet n'a pas encore voulu lire ce livre - pas faute de lui proposer mais l'apprentissage est bien acquis ici puisqu'il va déjà à l'école donc je crois qu'il n'est pas le public visé ^^ En revanche, je tiens à dire que si on avait eu cette lecture plus tôt, ça aurait été ma préféré !!!! C'est d'une simplicité que ça en devient parfait. Combien de fois j'ai lu dans les livres pour enfant, un personnage qui a un accident de pipi. Je me souviens de la tête de mon fils quand on avait lu ces livres. Il y a eu deux phases : la première ben ça arrive puisque c'est arrivé dans mon lit - donc en gros on ne prend pas la peine d'aller au toilette ^^ et la deuxième phase : j'ai peur que ça arrive comme dans l'histoire. Evidemment les livres avec l'accident de pipi sont importants pour accepter et comprendre que ça peut arriver mais ça fait du bien quand enfin un personnage va JUSTE faire pipi dans son pot et basta ! ^^
 


POPOTAM AIME SON DOUDOU

Résumé : Popotam emmène son doudou partout, partout. Quand il tombe dans la boue, il faut le laver. 
 

Notre avis : une histoire de doudou trop mignonne où le doudou vit sa meilleure vie comme dirait ma fille. Mon fils lui se rend bien compte que Popotam a un doudou comme lui et qu'ils font pareil, c'est génial. Une petite histoire toute en simplicité avec une petite anecdote d'un doudou sale qui va être lavé mais on ne s'y attarde pas finalement, j'ai trouvé que c'était plus leur relation qui était mis en avant. Donc j'ai l'impression que cette collection aborde les thèmes chouchou des tout petits mais sans tomber dans le déjà vu et avec une intelligence dans le texte, il n'y a pas de doute.

AVIS SUR LA COLLECTION : vous l'aurez compris en lisant mes avis des trois titres mais c'est une chouette collection pour les tout petits. N'hésitez pas à les découvrir ! Le petit format et les pages indéchirables en feront une collection facile à manipuler et durable.



 
* Livres offerts, merci beaucoup



lundi 27 mai 2024

Lore Olympus : avis volume 6 [Hugo BD]


Lore Olympus

La suite tant attendue… Si vous ne connaissez pas cette série, je vous invite à lire mon précédent article (cliquez ici), j'ai fait une récap' de tous les volumes.

Il y a un temps entre chaque sortie, du coup il faut se replonger dedans mais ça va assez vite et ma mémoire me revient au bout de quelques pages - le temps de tout resituer - sachant que j'oublie facilement, c'est bon signe.

Dans ce tome, Hadès retrouve Perséphone et décide de la garder cachée. Cette dernière est menacée par Zeus qui veut lui infliger une punition exemplaire. 


C'est aussi le temps des secrets révélés. Perséphone raconte la vérité à Hadès sur ce qui s'est passé au royaume des Mortels. On découvre l'ambiguïté de sa personnalité et on comprend ses craintes. Quand à Hadès, c'est son histoire qu'il va de mieux en mieux comprendre. 


Dans cette chasse où Perséphone doit être retrouvée, tout le monde cherche sa place et sa vérité. Il y a encore des choses enfouies sous certaines carapaces mais on sent que certaines sont en train de se fissurer.




Mon avis : difficile de résumer ces 420 pages ^^ En plus, j'essaie d'en dire le moins possible pour vous laisser la découverte. Mais c'est aussi difficile car j'ai l'impression qu'il se passe mille choses. A mon sens, il n'y a aucune lenteur et le peu de moment où ça ralentit, c'est pour observer de biens jolis moments. Entre Hadès et Perséphone, la température monte mais ils se retiennent. On en aurait presque le souffle coupé. Après, je dois le dire, faut rester concentré. Il y a beaucoup de personnages, parfois je repars en arrière parce que j'ai cru que c'était untel et que finalement c'est l'autre. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que certains se ressemblent. Je me rends compte aussi que j'ai peut être lu les premiers tomes un peu vite et que, peut être, je suis passée à côté de certains détails. J'ai presque envie de tous les relire mais je crois que je vais attendre le finale. En tout cas, encore une fois, les rebondissements, les secrets, les alliances, les vengeances, l'amour, l'amitié.. font partie des nombreux thèmes abordés et on souligne toujours la beauté des pages. Je suis en amour du style graphique. Autant certaines images sont sublimes, autant je me marre sur certaines mimiques très kawaii qu'ils peuvent avoir. Le jeu des couleurs est à tomber aussi. Et dernière note de ma part, j'ai lu sur Webtoon pendant mes vacances à l'étranger et c'est très compliqué pour moi. Le fait de faire défiler les cases me rend malade (j'ai des vertiges - oui oui c'est possible) du coup je suis très contente de ces impressions au format papier, je préfère largement.





* Livre offert, immense merci



 

vendredi 24 mai 2024

Nyota & les surveillants des étoiles - Supernova [Editions Jungle]


NYOTA

& les Surveillants des Etoiles

1. Supernova

En voilà une BD qui change sur le blog ! Aujourd'hui, on part dans un univers galactique auprès de Nyota, un jeune élève bientôt diplômé. Enfin c'est ce qu'il pense…


Quelle déception pour lui d'apprendre qu'il est recalé aux examens et qu'il va devoir de nouveau réviser. Lorsqu'il rend visite à son ami, membre du personnel de la station, ce dernier est persuadé qu'il y a erreur et se rend tout de suite auprès de l'instructeur. 

Sauf que tout ne va pas se passer comme on le pense. Nyota intercepte un message dès plus urgent d'une autre planète et n'ayant aucun autre choix décide de s'y rendre pour aider les habitants.


Arrivé sur place, d'autres décisions vont devoir être prise et tout le monde n'est pas d'accord avec ce jeune non diplômé.




Mon avis : je ne pensais pas accrocher autant. J'étais attirée par la couverture, par cette magnifique boule de feu et les belles couleurs utilisées. Bien entendu j'étais curieuse de sortir de mes habitudes avec un scénario très scientifique mais j'y ai surtout vu une aventure incroyable dans laquelle on ne s'ennuie pas un instant. Je me suis attachée au robot qui m'a rappelé évidemment Wall-E. 

Le + : les pages bonus en fin d'ouvrage pour en apprendre d'avantages sur les étoiles, le soleil mais aussi sur l'univers de cette bande dessinée et même un test à réaliser.






* BD offerte, merci beaucoup

Lien affilié : ajoutez le à votre panier par ici


jeudi 23 mai 2024

Nouveau jeu : Médium chez Don't Panic Games [Jeudi, on joue]

 Nous voici pour le rendez-vous du jeudi, tout le mois de mai, on se pose pour découvrir un nouveau jeu ! Je vous explique le contenu et la règle en quelques mots pour vous faire un avis et je vous donne le mien en bas de cette chronique. 


MEDIUM

But du jeu : être le premier à compléter une étoile de 6 fragments.


Contenu de la boîte :

  • 4 supports de cartes à construire
  • 1 tapis de jeu
  • 21 fragments d'étoile
  • 4 cartes d'aide de jeu
  • 24 cartes pouvoir ancien
  • 18 cartes prédiction
  • 27 cartes voyance
  • 1 règle de jeu


Mise en place :

A adapter en fonction du nombre de joueurs mais voici un exemple pour une partie à 2.

Chaque joueur reçoit 👇 

  • un fragment d'étoile
  • une carte aide de jeu 
  • 3 cartes pouvoir ancien
  • 5 cartes voyance
  • 1 chevalet
  • 1 carte prédiction

Placez le tapis au milieu de la table avec les 8 cartes voyances restantes. 


Déroulement du jeu : 

Chaque joueur prend connaissance de ses différentes cartes et de son objectif à atteindre. Pour savoir ce qu'il doit accomplir, il doit regarder sa carte prédiction. 


A son tour, 4 actions sont possibles (dans cet ordre) :

1) Accomplir et / ou deviner une prédiction = j'ai assez de cartes voyances pour réaliser une prédiction, je montre mon jeu et ma prédiction aux autres joueurs. Si tout est ok, j'obtiens un fragment d'étoile (ou plus en fonction du nombre de cartes que j'ai pu rassembler) // autre possibilité, je crois deviner la prédiction de mon adversaire, si je gagne l'autre personne devra se défausser de sa carte, si je perds je retourne un fragment d'étoile 

2) Piocher une prédiction = seulement si le joueur n'a plus de prédiction en main, il est obligé d'en piocher une nouvelle


3) Activer un pouvoir ancien = action obligatoire. Il suffit de choisir parmi les 3 pouvoir anciens et réaliser ce qui est indiqué sur cette carte


4) Echanger une carte avec la Galaxie (les cartes au centre de la table) = action obligatoire également. Le joueur doit choisir une carte au centre de la table et l'échanger avec une carte de sa main. 

Notre avis : après plusieurs parties, le mécanisme de jeu est bien entré (je fais un résumé de la règle sur une petite fiche pour pouvoir s'y remettre facilement et toujours plus simple pour les DYS de ne pas être dépassé par un grand nombre d'informations). Pour ma part, j'ai adoré les illustrations et le contenu de la boîte est ultra soigné, très qualitatif.  


Pour toutes les personnes qui ont joué, au début ça a semblé un peu complexe mais finalement les tours de jeux s'enchaînent et on prend plaisir à essayer de composer une prédiction. Pas simple, surtout si les autres essaient de nous deviner !

L'ambiance Médium est bien présentée et attire les joueurs autour de la table ;)

Un très bon jeu à prendre en main.

Infos en + :

  • 2 à 4 joueurs
  • A partir de 12 ans
  • Durée environ : 30 minutes



* jeu offert, mille mercis

Lien affilié : ajoutez ce jeu à votre panier

mercredi 22 mai 2024

Mes petits albums animés : Mais qui te regarde ainsi ? [Larousse Jeunesse]


Mais qui te regarde ainsi ?

Cela fait bien longtemps que je ne vous avais pas présenté un livre pour les tout-petits. 

On va s'amuser avec celui-ci en tournant les pages et on va se demander à qui appartiennent ces yeux qui nous regardent.

Est-ce que c'est la chouette ? Le serpent ? Le chat ? 



Ou alors le crocodile qui croquerait bien les orteils ? Ou le koala qui voudrait un câlin ? 


On tournera les pages à la rencontre d'autres animaux jusqu'à la réponse : [Je vous laisse la surprise ^^]


Notre avis : le format du livre (petit + pages cartonnées) permettront aux tout petits de manipuler longuement cette histoire. Les questions amènent l'enfant à continuer la lecture pour obtenir la réponse. Les dessins sont tout doux et hyper mignon - un régal 💗On ne pourra pas s'empêcher de jouer à son tour à se cacher derrière le livre et à regarder à travers les ronds. 

Un petit livre adorable à partager entre papa et enfant 😉






* Livre offert, mille mercis

Lien affilié : ajoutez ce livre à votre panier