Les nébuleuses
Dans cette histoire, nous allons suivre Camélia, une jeune femme en étude d'astrophysique, elle sort d'une relation amoureuse dont l'ex n'arrive pas à la lâcher, elle semble épuisée. Puis Tom, passionné de littérature, assez introverti, on sent qu'il s'interroge beaucoup sur ce qu'il est.
A une soirée, les deux se rencontrent et le feeling passe tout de suite. Ils se donnent d'autres rendez-vous et c'est au cinéma que le premier baiser sera échangé. Une jolie relation va naître entre eux mais très vite, on sent Tom mal à l'aise. Quelque chose ne fonctionne pas. A force d'incompréhension et de manque de communication, Tom va avouer être asexuel et va quitter Camélia.
Mais, l'amour entre eux est toujours présent et Camélia ouvre les yeux sur la situation, elle remet aussi son comportement en question et se rappelle que certains garçons ont agit comme ça avec elle. En demandant pardon à Tom, ils vont tenter de construire leur histoire avec les nouveaux codes de l'amour. Ceux qu'on ne voit nul part, ceux qui semblent hors norme.
Mon avis : c'est un sujet qu'il faut absolument aborder et de plus en plus. J'ai entendu des adultes (je n'ai pas dit "vieux" mais je l'ai pensé) qui s'insurgent de voir partout des autres formes d'amour, je cite : "maintenant, dans les séries, il faut toujours un couple homosexuel" je suis atterrée d'entendre ces propos et je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. Alors si bien sûr, je comprends. ça casse les codes, ce n'est pas comme avant, c'est différent... alors ça pose question, ça surprend, ça déstabilise. Et moi, je suis contente, c'est humain de ressentir cela mais il ne faut pas rejeter, au contraire. Il faut accueillir. Parenthèse sur ma pensée mais j'ai 4 enfants dont 2 grands ados et qui sont très différents. Ma première fille est dans un schéma classique. Mon deuxième enfant est trans et homosexuel. Il y a tellement peu de représentation qu'il est en mal être perpétuel. Et je parle de représentation saine, de "normal". Ce n'est pas un reportage de temps en temps sur les trans qui va le rassurer, le mettre à l'aise. Bref, je m'égare.
Pour en revenir à cette bande dessinée, j'ai pris un immense plaisir à la découvrir. On rentre dans l'intimité des personnages et de leur construction dans ce monde qui n'est pas encore mis à jour sur les relations amoureuses. J'ai apprécié que le scénario me surprenne. Je ne sais pas comment expliquer mais, par exemple, le père de Tom est un macho détestable, on pourrait tout de suite se dire que Tom dans un rejet du père a du coup une sexualité déconstruite. Mais je ne sais pas, il y a quelque chose de plus profond que ça et qui fini par m'enlever cette idée d'un besoin d'analyse psychologique. Mais j'aurais été curieuse de savoir comment aurait pu être Tom si son père n'était pas dans ce schéma là. J'ai peur que le chemin soit court dans l'esprit de certains lecteurs. Genre : ton père ne te donne pas d'amour = asexuel. Vous comprenez mon questionnement ? Du côté de Camélia, c'est une super idée d'avoir transposée son comportement à celui de certains garçons. ça casse les codes et ça remet en question. Pas mal du tout.
Pour l'histoire dans sa totalité, je suis vraiment contente de l'avoir lu et je suis très curieuse de voir les années qui vont passer avec cette liberté d'être qui ont est et de faire ce que l'on veut. Utopique ? Peut être un peu. Mais il faut un début à tout ^^
Côté graphisme, il n'y a rien à dire. Les personnages sont bien représentés, la palette de couleur est à la fois douce et colorée, le jeu des corps est séduisant, l'amour bien représenté. Très agréable de tourner les pages.
Une lecture à faire sans hésiter.
📚 une autre lecture où on casse les codes amoureux 👉 La série Colossale
📦 ajoutez ce titre à votre panier 👉cliquez ici
* roman graphique offert, merci beaucoup