Robert BADINTER
AU NOM DE LA JUSTICE
Je ne suis pas intéressée par la politique mais le parcours de Badinter qui a - entre autre - œuvré pour l'abolition de la peine de mort a attisé ma curiosité.
Dans cette bande dessinée, nous allons suivre la vie de Badinter de sa naissance à son décès. Le texte nous invite à retracer l'enfance heureuse de Robert avec son frère et ses parents. Puis vient le temps de la guerre, l'horreur s'installe et la famille Badinter fuit, change de nom… jusqu'au jour où le père de Robert se fait arrêter.
Robert va grandir, étudier et devenir avocat. Il essaiera d'éviter la guillotine à un homme. En vain. Commencera alors le combat de sa vie. Abolir la peine de mort.
Robert Badinter est un homme de combat, qui ne semble pas craindre les représailles, les désaccords. Il se fera insulté, hué, détesté mais il ne lâchera rien. La peine de mort sera abolit, enfin. Mais Badinter s'est aussi démené pour les conditions de vie des prisonniers, pour l'homosexualité et tout simplement pour les conditions de vie de chacun.
Mon avis : comme je vous l'ai dit, je ne suis pas intéressée par la politique. Je n'arrive pas à retenir les noms, les parcours, les statuts. Il y a quelque chose en moi qui ne veut pas, comme un autre monde auquel je n'adhère pas. Par contre, j'aime connaître les histoires quelle quel soit. C'était intéressant de lire cette biographie racontée par la voix de Robert, avec des émotions, des sentiments. On est au cœur de sa personnalité et de ce qui le touche au plus point. J'ai trouvé ça intéressant, enrichissant et touchant. On prend conscience de la difficulté qu'a été son parcours mais de la richesse de ses actes. C'est très bien écrit et parfaitement illustré. Une lecture que je valide !
📚 Un autre sujet ? Tout savoir sur l'Histoires de l'Art
📦 Ajoutez ce titre à votre panier en cliquant ici
* BD offerte, merci beaucoup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire