vendredi 17 janvier 2025

La Belle endormeuse de Nora Castaldo [Eyrolles romans]


La belle endormeuse

Quel plaisir de lire ce roman ! Et oui ! Je me suis octroyée une pause lecture pendant mes vacances de Noël et à vérifier mais c'est peut être mon seul roman de l'année 2024 ^^ Donc, évidemment, j'ai mis du temps à le choisir et mes attentes étaient considérables. Je vous spoile : aucune déception.

💙💙💙

On suit : Adeline, une femme dotée d'un pouvoir qui ne s'explique pas : elle endort les gens. Elle ne fait rien de particulier, elle s'assied, en silence et les gens s'endorment. Pour les réveiller, par contre, un léger contact : une caresse, un frôlement et les yeux s'ouvrent.

Une vie de douceur et de temps calme qui apaise rien qu'en le lisant. Mais, est-ce vraiment ça la vie ? N'est-elle pas pleine de surprise, de secret, de relations et même d'aventures ! 

Adeline est entourée de Lola, une prostituée qui gère son bonhomme de chemin, Suzanne, la vieille dame au caractère bien trempée, tous ces clients : Camille la toute jeune, Claude le chauve, le couple au bébé, Guillaume le clochard… Tous ont une histoire et même si Adeline ne veut pas être celle qui écoute, elle finit par savoir et s'y attache d'une manière ou d'une autre.

D'autres choses gravitent autour d'Adeline : une enfance dans un bar près de son père, une vie en Bretagne, un amour secret, un décès brutal. Et si une partie venait à réapparaître et amènerait un lot de surprise que l'on préfèrerait éviter ?


Mon avis : j'ai envie de tellement vous en dire. J'ai plongé en quelques secondes dans ce roman et je m'y suis créé un environnement tout doux. Vous savez comme certains films où on se sent chez soi et où les personnages font d'un coup partie de notre vie. On pourrait presque parler d'eux comme s'ils étaient vivant. Je me suis vue à écouter ce petit monde, à m'interroger, à sourire, à être touchée ou inquiète. J'y ai vécu des émotions avec une plume que je ne peux qu'admirer. Si j'interrogeais l'autrice, je serais quasiment sûre qu'elle est ou qu'elle côtoie de près une personne de ma sensibilité. J'ai reconnu ma façon de raconter, la petite poésie dans les mots et les phrases qu'on relis plusieurs fois parce qu'elle nous touche, parce qu'elle nous parle, parce que tout fait sens. Alors si vous avez envie d'entrer chez la belle endormeuse, je ne peux que vous y inviter. Une lecture très agréable que je n'avais pas envie de quitter.

Merci 💙



Lien affilié : ajoutez ce titre à votre panier :)


* roman offert, mille mercis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire