L'envahisseur
Dans cette histoire, nous suivons Carol, une jeune femme solitaire dont le métier est d'être client mystère des hôtels de luxe. Elle évalue la qualité des installations incognito. A part une relation téléphonique avec son père entre deux hôtels, sa vie semble bien vide.
On est au début du confinement quand Carol se voit obliger de rentrer chez elle. Commence alors une vie encore plus seule qu'elle ne l'était déjà. Pour couronner le tout, elle apprend que son père est gravement malade et qu'il a été hospitalisé.
Quelques jours plus tard, la mauvaise nouvelle tombe. Son père est décédé. Elle se rend en catimini chez lui et essaie de comprendre qui a bien pu appeler les secours puisque la voisine n'y est pour rien.
Elle rencontre enfin Omar. Un jeune homme qui avait été accueilli par son père après un parcours difficile. Il est arrivé du Maroc clandestinement à seulement 14 ans. A 18 ans, le centre dans lequel il était hébergé lui demande gentiment de quitter les lieux pour laisser la place à un autre jeune. Mentant sur sa situation, il se retrouve à la rue et il va lui arriver de mauvaises choses avant d'être - enfin - accueilli par ce monsieur. Le père de Carol.
Une rencontre étonnante entre deux personnalités bien seule.
Mon avis : il y a quelque chose avec cette lecture. Une lecture dans laquelle on plonge, on observe, on se pose des questions, on s'offusque, on se rappelle, … Carol m'a un peu décontenancé avec sa personnalité. Avec le recul, je suis toujours dans le flou quand à certains détails. Omar est touchant et on ne peut que se révolter sur l'accueil des personnes venant de l'étranger et des mauvaises situations qui peuvent amener du danger. La relation amicale d'Omar et Carol est très touchante mais je me demande si on ne reste pas sur notre fin. Un épilogue aurait peut être ajouté la cerise sur le gâteau. Après, je suis revenue plusieurs fois sur les dernières pages et les expressions de Carol. Il y a un petit quelque chose de beau et d'apaisant qui nous laisse amplement imaginer une suite, notre suite.
Quand à la relation père/fille décrite dans cette histoire, il y a évidemment un message à découvrir.
Pour finir, je suis ravie d'avoir lu un titre aussi bon en ce début d'année. Quelques choses d'à la fois simple mais profond. Belle lecture.
Livre offert, merci beaucoup
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire