Aujourd'hui, je suis contente de vous présenter un conte magnifiquement illustré.
Dans le royaume où vit la princesse Adélaïde, les nuits scintillent de milliards de diamants. On appelle ce royaume : le pays aux Mille Etoiles. Les nuits y sont douces et captivent la jeune princesse qui voit la lune comme sa mère disparue.
Adélaïde est tellement attirée par la nuit qu'elle rêve de pouvoir rester dehors et d'explorer le pays sous le ciel étoilé. Le roi, très, trop protecteur refuse de la laisser sortir et la fait surveiller. Mais la princesse n'y tenant plus, trompe la surveillance de sa dame de compagnie.
Les prétendants étaient nombreux au palais. La princesse n'en voulait aucun et en refusant leur proposition, certains se vexèrent plus que d'autres. Ce fut le cas d'un riche seigneur qui avait à son service un magicien. Pour se venger de la princesse, il attendit qu'elle soit seule et la transforma en grenouille.
Effrayée, elle s'enfuit. La dame de compagnie alerta le roi qui, désespéré, envoya tout le monde à sa recherche. Quand les patrouilles revinrent en expliquant qu'on ne voyait rien dans la nuit noire, le roi décida d'installer de nombreux lampadaires, réverbères et que tous les luminaires soient allumés. Le pays avait bien changé…
Mon avis : voici un conte pour enfants comme on les aime. C'est doux et on y retrouve les éléments que l'on connait : le roi qui veut marier sa fille, la princesse qui veut s'émanciper, le riche seigneur en colère, le magicien qui change la princesse en grenouille, le pays qui aime son roi et sa princesse. Il y a également beaucoup d'animaux. La fin est digne d'un conte de fée sans le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qui appartient au passé. Pour ce qui est de l'histoire, je suis contente de l'avoir lu, c'est un joli conte avec des passages qui m'ont plus charmé que d'autres mais il me manque un tout petit quelque chose pour complètement craquer. Je suis, par contre, sous le charme des illustrations. Elles sont toutes très belles et très poétiques. Vraiment bravo, c'est un régal ! Le point positif également c'est l'approche du thème de la nuit. Il est très rassurant et les enfants pourront se sentir plus en confiance quand la nuit approche. A la fin du livre, il y a quelques pages qui nous invitent à en savoir plus sur le monde de la nuit. Elles sont bien faites et on n'a plus qu'une envie ; s'allonger dehors le soir pour regarder les étoiles et écouter les bruits de la nuit. Un très bel album à partager avec vos enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire